Shingai Tanaka

Shingai Tanaka (Tanaka Shingai en japonais), né le à Tottori, Japon, et mort le à Kyoto est un calligraphe japonais.

Pour les articles homonymes, voir Tanaka.

Biographie

Shingai Tanaka est diplômé de l'Université Doshisha de Kyoto. Il étudie la calligraphie à Kyôto, sous la direction de Goshin Yasui, à qui il succède comme maître de calligraphie au temple de Kurama près de Kyôto[1].

Il est Vice-Président de la Société des Calligraphes de Kyoto (Kyoto Shodo Renmei). Il fonde à Kyoto en 1984 l'école Sho International. Il enseigne son art aux occidentaux au Centre Culturel Italo-Asiatique de Milan, où il est invité depuis 1992 et à Lyon. Il dirige à Kyoto le centre international d'exposition "Biten". En 1994, la mairie de Kyoto lui confie la direction artistique des cérémonies du XIIe centenaire de la capitale impériale.  Établi à Lyon en 1998, Shingai Tanaka a sillonné toute l’Europe.

Œuvres

Approche de la calligraphie et inspiration

Lors de l'inauguration d'une exposition à sa mémoire, en 2013, à Bourg-Argental, sa femme décrit son approche de la calligraphie et son inspiration[2] " Mon mari faisait de la calligraphie ou plutôt du Sho. Il n’aimait pas le mot calligraphie qui signifie la reproduction exacte de caractère, il préférait le mot Sho car il dessinait ce qu’il ressentait, ce qu'il vivait. Son inspiration, je crois qu’il la puisait au Mont Kurama. C’est un temple à 10 minutes de Kyoto. Il prenait ses idées dans les lignes et les courbes du paysage."

Sa technique

Elle est décrite par Brigitte Roussey[3] : "il peignait à l’encre sur papier ou sur soie directement sur le support étalé sur le sol, et, avant de commencer une calligraphie, il s’isolait toujours dans le silence afin que sa concentration soit totale. Puis il laissait courir son pinceau sur le support, ce pinceau prolongeant son bras, sa main, son âme, les pinceaux fins étant utilisés pour les traits fins tandis que les épais traçaient de larges lignes symbolisant les flux souterrains de l’Univers ».

Calligraphies à la BNF

Grâce à la générosité du temple de Kurama au Japon et de l’Association Sho International de Lyon, 38 calligraphies de Tanaka Shingai sont entrées au département des manuscrits de la BnF[4]. . Il s’agit principalement de calligraphies de poèmes et de maximes, extraits d’une longue tradition littéraire, ou de caractères uniques qui évoquent la nature, la féminité ou la spiritualité bouddhique.

Récompenses

La ville de Kyoto a décerné à Tanaka Shingai le prix Art et Culture en 2005. 

Notes et références

  1. « Hommage à Shingai Tanaka, maître calligraphe de Kyôto », Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon, (lire en ligne)
  2. Pauline Idoux, « Hommage au grand maître de la calligraphie Shingai Tanaka », Le Progrès, (lire en ligne)
  3. Brigitte Roussey, « Exposition -« Hommage à Shingai Tanaka,maître calligraphe de Kyôto » à Lyon », Le tout Lyon, (lire en ligne)
  4. « Un ensemble de calligraphies de Tanaka Shingai entre à la BnF », sur bnf.fr,

Bibliographie

Benoît Rengade Sho, calligraphes de Kyoto Contient un texte en français de Tanaka Shingai suivi de la version originale japonaise1 vol. (62 p.) 2006 Centon éd. 62 p.

Liens externes

Atelier cinéma stéphanois présente S. Tanaka (vidéo) Ajoutée le 27 sept. 2017

  • Portail du Japon
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.