Shila de Kefar Tamarta

Shila (ou Chila) de Kefar Tamarta (hébreu : שילא איש כפר תמרתא Shila ish Kfar Tamarta) est un amora (docteur du Talmud) galiléen de la seconde génération, ayant vécu en terre d'Israël au IIIe siècle.
Dans le Talmud de Jérusalem, il n'est désigné que par son prénom, mais dans le Talmud de Babylone, son lieu d'origine en Judée est toujours mentionné, afin de le différencier de Rav Chila, un amora babylonien de la première génération.

Enseignements

Bien qu'il semble avoir été actif dans le domaine de l’exégèse halakhique (exégèse permettant de tirer des lois du texte biblique)[1], seuls les enseignements aggadiques de Shila, qu’il délivrait lors de sermons publics, ont été conservés.

Chacun de ces discours est introduit, lorsqu’il est cité dans le Talmud, par la formule « Rabbi Shila de Kefar Tamarta a prêché[2] (דרש ר' שילא איש כפר תמרתא). » D'autres enseignements ont été consignés dans la littérature midrashique[3].

Notes et références

  1. T.B. Nidda 26a.
  2. T.B. Meguila 18a & b, Sota 35a & Nidda 26a.
  3. Midrash Tehillim sur Psaumes 80:7 ; Tanhouma Mishpatim, 8 (ed. Buber, p. 43a).

Source

Cet article contient des extraits de l'article « Shila of Kefar Tamarta » par Wilhelm Bacher & Jacob Zallel Lauterbach de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906 dont le contenu se trouve dans le domaine public.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du Talmud
  • Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.