Shahnaz Munni

Shahnaz Munni (en Bengali শাহনাজ মুন্নী ; née le ) est une journaliste, poétesse et écrivaine bangladaise[1]. Depuis , elle est la rédactrice en chef de l'actualité sur la chaîne de télévision News24 (en) basée à Dacca[2]. Elle porte également un intérêt particulier au bien-être des enfants.

Biographie

Jeunesse et études

Née le à Dacca, Shanaz Munni a fréquenté le Holy Cross College de Dacca avant d'étudier les sciences sociales à l'université de Dacca en 1994[3]. Après avoir obtenu son diplôme, En tant que sociologue diplômée de cette université, Shahnaz Munni y a mené des recherches en lien avec Azfar Hussain[4].

Journalisme et carrière littéraire

Elle commence ensuite sa carrière de journaliste chez Ekushey Television au début en 1999. Elle rejoint ensuite ATN Bangla comme journaliste principale en 2003, avant de passer à News24 (en) en tant que correspondante spéciale. En 2016, elle est promue rédactrice en chef pour les actualités[2].

En tant qu'écrivaine, elle est poète, essayiste, nouvelliste et romancière, écrivant notamment pour les jeunes. Jiner Konnaya (la fille de l'esprit), son premier livre d'histoires courtes, est publié en 1997[5]. Shahnaz Munni participe au projet Poets Translating Poets géré par l'Institut Goethe dans le cadre duquel des poètes écrivant dans les langues indiennes et sud-asiatiques sont initiés à la poésie allemande et leurs œuvres sont traduites en allemand. Plusieurs de ses poèmes bengalis sont traduits en allemand tandis qu'elle-même traduit des poèmes du poète allemand moderne Hendrik Jackson[6],[7].

Shahnaz Munni porte également un intérêt particulier au bien-être des enfants. En , elle est l'une des vingt éminentes poètes qui contribuent au Festival de poésie des droits de l'enfant de l'UNICEF visant à améliorer l'attitude de la société à propos de ces droits de l'enfant[8]. En 2009, elle remporte le deuxième prix des Meena Media Awards dans la catégorie journalisme télévisé des plus de 18 ans pour ses reportages sur les enfants reniflant de la colle. Elle fait remarquer qu'il est souvent difficile de couvrir des sujets sur les enfants à la télévision, car les médias sont principalement intéressés par les téléspectateurs adultes : « Les médias ont tellement de possibilités d'améliorer la situation des enfants, mais nous devons d'abord changer l'attitude et la mentalité des décideurs éditoriaux »[9]. En 2013, dans son rôle d'ambassadrice du MCHIP (Programme intégré pour la santé maternelle et infantile), elle visite les communautés d'Amjiriganj et de Nabiganj Upazilas, recueillant des informations sur 50 histoires de réussites qu'elle écrit pour le projet MaMoni Save the Children[10]. Shahnaz Munni contribue également à la lutte contre la tuberculose au Bangladesh, en assistant le BRAC par sa participation au jury de trois membres pour les prix 2015[11].

Références

  1. « Shahnaz Munni », Goethe Institut (consulté le )
  2. « Shahnaz Munni joins News 24 », Daily Sun, (consulté le ).
  3. « Shahnaz Munni », lirikline (consulté le )
  4. « shahnaz Munni », University of Dhaka (consulté le )
  5. « Shahnaz Munni » [archive du ], Dahaka Tribune (consulté le )
  6. Hasan, Lamat R., « Chapter and verse: poetic encounters for the love of language and culture », Catch News, (consulté le )
  7. « Poets Translating Poets at Goethe Institut today », The Independent, (consulté le ).
  8. « September 27, 2006: Poetry festival on rights of the child held in Dhaka », Unicef, (consulté le )
  9. McNamara, « Media 5826 », Unicef, (consulté le )
  10. « Journalist Shahnaz Munni, Maternal and Newborn Health Ambassador of MCHIP visited MaMoni Project », Save the Children, (consulté le )
  11. « BRAC Recognises media efforts to report on TB », BRAC,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision
  • Portail de l'enfance
  • Portail des droits de l’homme
  • Portail du Bangladesh
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.