Shadok (Strasbourg)

Le Shadok est un lieu municipal dédié aux cultures numériques à Strasbourg. Le nom du lieu est inspiré de la série télévisée Les Shadoks[1].

Pour l’article homonyme, voir Les Shadoks.

Le logo du Shadok

Le Shadok est situé au sein du Môle Seegmuller, dans un bâtiment des années 1930 désaffecté depuis 2000[2].

Historique du projet

Le Môle Seegmuller avant sa rénovation
Le chantier du Shadok

Le projet est porté par la mairie de Strasbourg et Strasbourg Eurométropole[3]. Il était prévu depuis 2011 d'implanter un pôle dédié aux technologies de l'information et de la communication au sein du Môle Seegmuller[4],[5].

L'ouverture du lieu est prévue en [6],[7]. Cette ouverture est précédée d'une saison « hors les murs » avec des interventions d'artistes comme Luc Schuiten[8].

Le projet a été primé en dans le cadre d'un appel à projets organisé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports[9]. Il a reçu en le label argent « Territoire Innovant »[10]. Le projet a également été présenté dans le cadre de la candidature du pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse au label French Tech[11]. Du 17 au 21 décembre 2019, les locaux alors inoccupés sont squattés par des manifestants dénonçant le manque d'utilisations du lieu.[12]

Composition

Une des salles de réunion du Shadok

L'espace du Shadok fait 2 000 m2[13] et comprend :

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de Strasbourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.