Sghair Ould M'Bareck

Sghair Ould M'Bareck est un homme politique mauritanien né en 1954 à Néma. Il a été le 12e Premier ministre de son pays du au sous la présidence de Ould Taya.

Sghair Ould M'Bareck
Fonctions
Premier ministre de Mauritanie

(2 ans, 1 mois et 1 jour)
Président Ely Ould Mohamed Vall
Prédécesseur Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna
Successeur Sidi Mohamed Ould Boubacar
Biographie
Date de naissance (60-61 ans)
Lieu de naissance Néma (Mauritanie)
Nationalité mauritanienne
Religion islam

Premiers ministres de Mauritanie

Biographie

Sghair Ould M'Bareck est entré au gouvernement en tant que ministre de l'Éducation nationale en . En 1993, il est devenu ministre du Développement rural et de l'Environnement, puis à la fin de 1995, ministre de la Santé et des Affaires sociales. Il a été ministre de l'Éducation nationale de 1997 à 1998, puis ministre du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme de 1998 à 1999. Il est devenu ministre de l'Équipement et des Transports à la fin de 1999, ministre de l'Éducation nationale en 2000 et ministre de la Justice en . Il a ensuite été nommé Premier ministre en . Il a remplacé Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, originaire de la même partie de l'est de la Mauritanie que nombre d'accusés coupables de coup d'État de 2003.

Le président Ould Taya a été destitué par un coup d'État militaire le . Bien que les dirigeants du coup d'Etat aient demandé le lendemain à ce que M. Ould M'Bareck et d'autres ministres soient à son poste, le , son gouvernement et lui-même ont démissionné. Les leaders du coup d'Etat ont nommé un nouveau Premier ministre, Sidi Mohamed Ould Boubacar, qui avait occupé ce poste de 1992 à 1996.

M'Bareck occupe depuis 2009 le poste de médiateur de la République [5]. Il est l'un des quatre candidats à l'élection présidentielle de . Il a rencontré le président par intérim, Ba Mamadou M'Bare, fin avril, pour lui demander de prendre un congé de deux mois afin de se concentrer sur sa candidature à la présidence.

Voir aussi

  • Portail de la Mauritanie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.