Sextus Varius Marcellus

Sextus Varius Marcellus était un membre de l'ordre équestre de la Rome antique, plus tard sénateur. Il fut l'époux de Julia Soaemias, et le père de Varius Avitus Bassianus, futur empereur Héliogabale.

Arbre généalogique des Sévères

Biographie

Sextus Varius Marcellus est apparenté à Septime Sévère qui l'envoya en Grande-Bretagne romaine en 197 pour aider Virius Lupus dans la reconstruction de la province. Bien qu'il ait peu d'expérience administrative, Marcellus a servi comme procureur provincial, collectant des impôts, gérant les finances de la Grande-Bretagne et l'appropriation des terres privées de « privata res » de l'empereur. Il est aussi nommé par l'empereur préfet de l'ærarium militare entre 207 et 210[1].

Il épousa Julia Soaemias et fut le père de Varius Avitus Bassianus, le futur empereur Marcus Aurelius Antoninus, mieux connu sous le nom de Elagabalus.

Bibliographie

  • CIL 10, 6569, Inscription de Velletri avec la carrière de Marcellus
  • (en) Anthony Richard Birley, The Roman Government of Britain, Oxford, Oxford University Press, , 313-314 p. (ISBN 0-19-925237-8)
  • (en) David Stone Potter, The Roman Empire at Bay: Ad 180-395, Routledge, , 135 p. (ISBN 0-415-10057-7)

Sources

  1. Mireille Corbier, L'aerarium saturni et l'aerarium militare. Administration et prosopographie sénatoriale, Publications de l'École française de Rome, 1974, « Les notices individuelles, l'administration du trésor militaire ».
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.