Sextus Afranius Burrus

Sextus Afranius Burrus fut nommé préfet du prétoire par l'empereur Claude en 51. Il avait auparavant été procurateur, gouverneur de la propriété de Livie, puis Claude l'avait nommé procurateur en Asie en 40–41. Il était originaire de Vasio Vocontiorum en Narbonnaise, c'est-à-dire Vaison-la-Romaine dont il était le patron.

Pour les articles homonymes, voir Burrus.

Après la mort de Claude en 54, d'une vertu sévère, il réussit pendant un temps, avec Sénèque, à conseiller Néron, contenant les penchants du jeune prince en exerçant une influence positive durant les cinq premières années de ce règne. Mais après le meurtre de Britannicus, il se déshonora en acceptant une partie des dépouilles de la victime.

Il meurt en 62, de mort naturelle (maladie de la gorge, cancéreuse selon des interprétations modernes). Certains ont soutenu que Néron l'avait fait assassiner.

Références culturelles

  • Le personnage de Burrus apparaît dans la pièce de Jean Racine, intitulée Britannicus, qui s'appuie sur les écrits de Tacite. Racine y fait des adaptations personnelles afin de créer un contexte plus tragique.
  • Il apparaît également dans la bande dessinée Murena de Dufaux et Delaby.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.