Sethnakht

Sethnakht est le premier pharaon de la XXe dynastie. Il est sûrement déjà âgé lorsqu'il monte sur le trône d'Égypte en -1186. On ignore son origine, il est peut-être le fils d’une des nombreuses épouses de Ramsès II (qui n’est mort que depuis guère plus de vingt-cinq ans). Sa durée de règne est incertaine. On a longtemps pensé qu'elle ne dura que deux ans, proposition qui se basait sur la stèle d'Éléphantine. Or, comme le précisent Jürgen von Beckerath et Peter A. Clayton (entre autres), une troisième année, ou début de troisième année de règne (deux ans et onze mois) est désormais attestée à la suite de la découverte d'une inscription, no 271, sur le mont Sinaï. Dans l'hebdomadaire égyptien Al-Ahram de mi-, des fonctionnaires du service des antiquités égyptiennes annoncèrent la récente découverte d'une stèle en quartz appartenant au grand prêtre d'Amon Bakenkhounsou et explicitement datée de l'an quatre du règne de Sethnakht.

Sethnakht

Dessin d'un relief du pharaon Sethnakht
Période Nouvel Empire
Dynastie XXe dynastie
Fonction Pharaon
Prédécesseur Taousert
Successeur Ramsès III
Famille
Conjoint Tiyi-Meryaset
Enfant(s) Ramsès III

Sethnakht a une épouse attestée, Tiyi-Merinaset[1], Tiyi aimée d'Isis, qui lui donne un fils Ramsès III qui lui succède.

Du fait de son court règne, la tombe de Sethnakht ne fut pas terminée à temps. Son fils décida de réutiliser et agrandir la tombe KV14 que Taousert s'était faite aménager dans la vallée des Rois.

Titulature

Notes et références

  1. ou Tiyi-Meryaset, Tiy-Merenese, Tiye-Meren-Iset ou Tiy-Mereniset

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.