Servior

Servior, ou de son nom complet Centres, foyers et services pour personnes âgées, est un établissement public luxembourgeois qui a pour but de gérer des centres d'accueil pour personnes âgés. Placé sous la tutelle du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, il est le plus important gestionnaire de ce type d'établissement au Luxembourg.

Histoire

Servior voit le jour par la loi modifiée du créant deux établissements publics, les « Centres, foyers et services pour personnes âgées » et les « centres de gériatrie »[1]. Ce dernier est supprimé et remplacé par Servior dans le cadre de la loi du [2].

À sa création, et par la loi de 1998, Servior a repris la gestion des établissements suivants, tous précédemment gérés par l'État[1] :

L'établissement « Centres de gériatrie » a quant à lui repris la gestion des maisons de soins d'Echternach, d'Esch-sur-Alzette, de Differdange et de Vianden[1]. La loi de 2000, en transfère la gestion à Servior[2].

Structure

Établissements actuels

Le CIPA « Roude Fiels » situé à Rumelange, en activité depuis 1952 et rénové en 1990[3], fait l'objet d'un nouveau projet adopté en ayant pour but la construction d'un nouvel établissement qui comprendrait 120 chambres et logements pour un coût de 37 millions d'euros. La démolition est prévue pour 2022 et la fin du chantier à l'horizon 2025[4].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la société
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.