Sergueï Merkourov

Sergueï Dmitrievitch Merkourov, en russe : Серге́й Дми́триевич Мерку́ров, né le à Alexandropol et mort le à Moscou, est un sculpteur soviétique d'ascendance grecque-arménienne[1]. Il a réalisé plusieurs statues monumentales à Erevan dont certaines aujourd'hui détruites (celles de Lénine et de Staline notamment). Il a réalisé les trois plus imposants monuments dédiés à Staline en URSS[2]. Par ailleurs, il était membre de l'académie soviétique des beaux-arts[3] et directeur du musée Pouchkine de 1944 à 1949.

Georges Gurdjieff était son cousin[1].

Biographie

Timbre arménien de 2006 en hommage à Serguei Merkurov.

Sergueï Merkourov est né à Alexandrapol (actuelle Gyumri en Arménie). Il quitte l'institut polytechnique de Kiev à la suite d'un scandale politique et déménage en Suisse où il est élève du sculpteur suisse Adolf Meyer. Il étudie en Allemagne (de 1902 à 1905) puis à Paris.

Il a l'occasion de rencontrer Lénine à l'étranger, avant la Révolution russe.

Il revient en Russie en 1907. Il travaill et vit notamment à Tiflis, Yalta et Moscou. Il réalise des bustes de personnalités comme Léon Tolstoï, Hovhannès Toumanian, Lénine et sa femme, Maxime Gorki, Vladimir Maïakovski et bien d'autres.

Distinctions

Hommages

Un timbre à l'effigie de Sergueï Merkourov est émis en Union soviétique en 1981 et en Arménie en 2006.

En 1984, un musée Merkourov s'est ouvert à Gyumri.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sergey Merkurov » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Suzanne Rosenberg, A Soviet odyssey, Toronto, Penguin, , 212 p. (ISBN 978-0-14-012927-4), p. 55
  2. (ru) « МЕРКУРОВ, СЕРГЕЙ ДМИТРИЕВИЧ | Энциклопедия Кругосвет », sur www.krugosvet.ru (consulté le )
  3. (ru) Yevgeny Yegorov, « Фотогалерея: фотографии памятников Ленину - Меркуров С.Д. », sur www.monulent.ru (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’URSS
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.