Serge Regourd

Serge Regourd, né le à Laguépie[1], est un juriste et universitaire français, président de la Commission Culture et audiovisuel du conseil régional d’Occitanie.

Biographie

Serge Regourd a très tôt concilié une carrière universitaire et des engagements citoyens[non neutre]. En mai 68, étudiant à Toulouse, il est secrétaire général de l’Unef, et à ce titre l’un des leaders du mouvement. Il soutient une thèse de doctorat en droit public et sciences politiques en 1978. D’abord Professeur à l’Université de Clermont-Ferrand, il l’est ensuite à l’Université de Toulouse. Initialement spécialisé en droit des collectivités territoriales et de la décentralisation, il devient plus tard l’un des meilleurs spécialistes[réf. nécessaire] du droit de la communication et de la culture.

Professeur à l'université Toulouse-I-Capitole[2],[3], Il occupe pendant 10 ans (1987-1996) le poste de doyen de la faculté d’administration et de communication. Il crée et dirige durant de longues années[Combien ?] un laboratoire de recherche, l’Institut du droit des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM) et plusieurs masters ; Droit des médias, Administration des activités culturelles et Administration et gestion de la communication[4]. Il a dirigé une quarantaine de thèses dans ces domaines et exercé de nombreuses missions[Combien ?] dans des universités étrangères.

Il est l’auteur de plus de 250 publications entre articles et ouvrages, ouvrages collectifs et ouvrages individuels qui portent sur la culture, l’audiovisuel et la télévision[1]. Parmi ces derniers ;  La Télévision des européens (La Documentation française, 1992)[5], Droit de la communication audiovisuelle (PUF, 2002), L’Exception culturelle (PUF, 2004), De l’exception à la diversité culturelle (La Documentation française, 2006), Vers la fin de la télévision publique (édition de l’attribut 2009),mais aussi sur le cinéma français et les acteurs : Éloge des seconds rôles (Seguier, 2005), Les Seconds Rôles du cinéma français, grandeur et décadence (Klincsieck, 2011), Acteurs de caractère, les méconnus du cinéma français (Gremese 2014), ainsi que des ouvrages politiques : Paul Quilés, ou comment rester socialiste ? (Le Cherche-Midi, 2015) et nombre d’ouvrages proprement universitaires depuis la publication de sa thèse sur l’acte de tutelle en droit administratif français (LGDJ 1983).

Parallèlement à ses responsabilités universitaires, il a assumé une diversité d’activités dans les domaines de la culture et de la communication. Il a notamment créé une revue de cinéma (Ciné-Acteurs) puis est devenu l’un des principaux animateurs des États Généraux de la Culture auprès de Jack Ralite, qui a joué un rôle important dans le mouvement pour l’Exception culturelle et la convention sur la diversité culturelle. En 1997, il est élu Président du CIDJ (Centre de documentation et d’information de la Jeunesse) et du réseau national de l’information-Jeunesse. Il est également membre du CTA (Comité Territorial de l’audiovisuel), instance déconcentrée du CSA pour les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrenees. Serge Regourd est intervenu également en tant qu’expert auprès d’un certain nombre d’organisations de l’audiovisuel et de la culture , comme notamment : l’ADAMI, le SYNDEAC, l'Association française des cinémas d'art et d'essai (AFCAE) et autres[4]. Du fait de son insertion dans le domaine audiovisuel comme expert, il est membre de l’Académie des César, et a participé à divers titres à un certain nombre de films, y compris dans des apparitions comme acteur. Il a été aussi membre du jury de divers festivals, comme, encore récemment (2018), celui de Kustendorf, de son ami Émir Kusturica qu’il a connu à la suite de la controverse sur le film Underground (1995) dans laquelle il prit la défense de la Palme d’Or face aux attaques de Finkielkraut (In Le Monde, ).Son engagement contre le politiquement correct le fit également intervenir, sous forme de Tribune dans Le Monde, au soutien de l’ecrivain Peter Handke, déprogrammé de la Comédie Française.

Il est élu vice-président de la Cinémathèque de Toulouse en 2010[6],[7].

En 2015, il s’engage en politique, avec une liste de rassemblement citoyen, sous la dénomination « Nouveau Monde en commun » . Élu conseiller régional, il devient Président de la commission Culture et audiovisuel du Conseil régional de la Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées[8]. À ce titre, il anime le Fonds d’aide à la création audiovisuelle et cinematographique.

En , il est également élu Président du Centre régional des lettres (CRL)[8].

En , Serge Regourd, parfois surnommé le « professeur-citoyen », devient professeur émérite[9].

Distinctions

Publications

  • S.O.S. Culture, Indigène Editions, 2021, (ISBN 978-2375951026)
  • L’exception culturelle, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 2004 (ISBN 978-2130539315)

Notes et références

  1. « Serge Regourd : à l'heure de la retraite, l'hommage au professeur-citoyen », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. « L'exception culturelle - Serge Regourd - Librairie Ombres Blanches », sur www.ombres-blanches.fr (consulté le )
  3. « Serge Regourd : « L’exception culturelle revient sur le devant de la scène » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. « Serge Regourd - Nouveau monde en commun », Nouveau monde en commun, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Serge Regourd », sur Acrimed | Action Critique Médias (consulté le )
  6. « Trombinoscope des élus et personnalités de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée : Occitanie Tribune », sur www.occitanie-tribune.com (consulté le )
  7. KissKissBankBank, « FESTIVAL DES SECONDS RÔLES DU CINEMA à la Pointe bretonne les 7 / 8 et 9 juin. », sur KissKissBankBank (consulté le )
  8. « Serge Regourd, nouveau président du CRL | Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées », sur www.crl-midipyrenees.fr (consulté le )
  9. « Serge Regourd : à l'heure de la retraite, l'hommage au professeur-citoyen », sur ladepeche.fr,
  10. ABES, « Calames », sur www.calames.abes.fr (consulté le )
  11. Marc Champenois, « Ordre national du Mérite - Nominations, promotions et élévations du 14-05-2010 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )
  12. « Serge Regourd décoré », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le )
  13. Université Toulouse 1 Capitole, « Université Toulouse 1 Capitole - M. SERGE REGOURD », sur www.ut-capitole.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail de l’éducation
  • Portail des universités françaises
  • Portail de Midi-Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.