Septimus Rameau

Septimus Rameau (-)[1], est un homme politique haïtien, vice-président de Michel Domingue de 1874 à son assassinat. Connu pour son côté autoritaire et son caractère dominateur, il déclenche une révolution qui cause la chute du président Domingue en 1876 et l'assassinat de Rameau.

Septimus Rameau
Fonctions
Vice-président du Conseil des secrétaires d'état

(1 an, 10 mois et 4 jours)
Président Michel Domingue
Biographie
Date de naissance
Date de décès

Premiers ministres d'Haïti

Vice-Président du Conseil

Élu en 1874, Domingue, qui était avant tout un soldat, n'avait ni le poids ni le tact d'un homme d'État. Il a donc considéré qu'il était plus approprié de nommer, pour gérer des fonctions publiques, Septimus Rameau, qu'il nomme par décret du vice-président du Conseil des Secrétaires d'État. Rameau exerce alors une influence sérieuse sur la présidence. Il devient le véritable dirigeant d'Haïti laissant le titre à Domingue. La Constitution, qui fut adoptée le , ne porte pas la signature du président Domingue mais de son vice-président, Rameau gouverne alors le pays d'une main de fer. Mais Rameau était dictatorial et dominateur par nature, de sorte que son point de vue était toujours supérieur aux autres, tandis que Michel Domingue était plus une figure de proue. Les opposants politiques du vice-président Rameau se manifestèrent contre la présidence de Domingue. Les trois chefs de l'opposition sont Pierre Théoma Boisrond-Canal et les généraux Brice et Pierre Monplaisir-Pierre. Rameau fait assassiner les généraux Brice et Monplaisir et ordonne l'arrestation de Boisrond-Canal. Mais cela déclenche une véritable révolution qui affaiblit le pays. Même si Rameau tente de rétablir l'ordre, il finit assassiné en pleine rue de Port-au-Prince le . Quant au président Domingue, il est destitué et exilé à la suite de la victoire révolutionnaire qui amena Boisrond-Canal au pouvoir.

Notes et références

  • Portail d’Haïti
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.