Climat semi-aride
Le climat semi-aride ou climat semi-désertique, encore appelé climat subdésertique, est un climat caractérisé par des précipitations qui sont, certaines années, insuffisantes pour y maintenir les cultures et où l'évaporation excède souvent les précipitations[1].
Il s'agit donc d'un climat moins aride que le climat désertique, avec une saison sèche s'étendant sur la plus grande partie de l'année et une saison « humide », avec de faibles précipitations (pluviométrie comprise entre 200 et 400 mm/an[2]). Il peut être chaud (BSh, selon la classification de Köppen) comme dans l'Outback australien, ou froid (BSk), comme dans certaines parties du Canada.
Notes et références
- Organisation météorologique mondiale, « zone semi-aride », sur Eumetcal (consulté le )
- (en) Département de géographie, Université de Gand, Dry lands and desertification, Flanders, Belgique, National Science Foundation (lire en ligne [PDF])
- Portail du climat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.