Sea Star

Le Sea Star est un pétrolier ayant fait naufrage dans le golfe d'Oman en décembre 1972 à la suite d'une collision le avec un navire brésilien, le Horta Barbosa[1], et alors qu'il faisait route vers Rio de Janeiro, étant parti d'Arabie saoudite. Il finira par couler le , cinq jours après la collision.

Déroulement du naufrage

Le , le Sea Star, chargé d'environ 115 000 tonnes de pétrole brut[2] entre en collision avec le Horta Barbosa, un navire brésilien. Le choc est tel que la coque, déchirée, laisse s'échapper le pétrole, et les deux navires prennent feu. Le Sea Star explose, tuant 12 membres de l'équipage[2]. Alors que l'incendie du Horta Barbosa est rapidement maîtrisé en moins d'un jour[3], le Sea Star continue de brûler cinq jours plus tard. Le , après plusieurs explosions, le navire finit par sombrer dans la matinée. Le Sea Star a déversé 115 000 tonnes de pétrole

Notes et références

  • Portail du monde maritime
  • Portail des énergies fossiles
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.