Scipion de Nicolaï

Scipion-Cyprien-Jules-Louis-Martin-Marie-Elisabeth, marquis de Nicolaï (, Avignon - , Osny), est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Nicolaÿ.

Biographie

Il fut nommé, en , auditeur au conseil d'État, puis attaché à l'administration des forêts dans la section de législation. Il entra ensuite dans l'administration militaire et fut, pendant cinq mois, intendant du gouvernement de Wilna.

Après la retraite de Russie, il fut nommé préfet de la Doire (), de l'Ariège (), de l'Aisne (), et devint, en 1820, président du collège électoral de ce dernier département.

Élu, le , député du grand collège de l'Aisne, et réélu, le , il prit place parmi les modérés et ne vota point les lois d'exception. Aux élections de 1827, il rentra dans la vie privée.

Il fut maire d'Osny de 1826 à 1830, puis à nouveau de 1832 à 1838, avant de s'éteindre en son château de Busagny dans la même commune le .

Famille

Il épouse Marie de Lameth, fille de Charles Malo de Lameth et Marie de Picot. Les mémoires inédits de Mme de Nicolaÿ témoignent de la vie de ses parents au moment de la Révolution[1].

Bibliographie

Lien externe

Notes et références

  1. L. Lefèvre, « Souvenirs de quatre-vingts ans (extraits des Mémoires inédits de Mme de Nicolaÿ née de Lameth) », Mémoires de la Société Historique de Pontoise, tome XL, 1930, p. 97-106. Numérisé.
  • Portail de la politique française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail du royaume de France
  • Portail de l’Aisne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.