Scierie hydraulique

Des scieries, et de petits ateliers de transformation du bois tels saboterie, tournerie, boissellerie, menuiserie étaient et sont toujours activés par la force hydraulique.

Scierie à Bergstøl

Dans les Vosges, contrairement aux moulins situés au cœur des hameaux et aujourd’hui quasiment tous disparus, les scieries ont mieux résisté à la pression immobilière en raison de leur localisation à la périphérie des bourgs, à proximité de la forêt et le long d’un cours d’eau trop petit pour nécessiter le renouvellement de son exploitation au cours du XXe siècle[1].

Précurseurs

Une scierie hydraulique se trouve dessinée dans le Carnet de Villard de Honnecourt[2]

Exemples de scieries hydrauliques

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Jean-Yves Henry, « Les scieries hydrauliques vosgiennes », In Situ [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 13 juillet 2016, consulté le 03 novembre 2018. Lire en ligne
  2. Adam Jean-Pierre, Varène Pierre. La scie hydraulique de Villard de Honnecourt et sa place dans l'histoire des techniques. In: Bulletin Monumental, tome 143, n°4, année 1985. pp. 317-332.Lire en ligne
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du génie mécanique
  • Portail de l’eau
  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.