Études sur l'environnement
Les études sur l'environnement, sciences de l’environnement ou sciences environnementales sont une rencontre de disciplines incluant la politique, la sociologie, l'économie, l'écologie, les sciences de la terre, la géographie, la géologie, la climatologie, la médecine, etc. autour de problématiques environnementales communes [1].
Cet article traite des sciences de l'environnement au pluriel qui incluent les sciences sociales et les sciences naturelles. Pour la science de l'environnement au singulier qui n'inclut que les sciences naturelles, voir Science de l'environnement
Les sciences de l’environnement émergent de la nécessité d'intégrer plusieurs approches provenant de différentes sciences sociales et naturelles pour être en mesure de comprendre et de résoudre les différentes problématiques environnementales modernes comme l'injustice environnementale, la perte de biodiversité et les changements climatiques[2].
Notes et références
- « UQAM | Faculté des sciences | ISE | Mission », sur www.ise.uqam.ca (consulté le )
- Alain Létourneau, « La transdisciplinarité considérée en général et en sciences de l’environnement », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, (ISSN 1492-8442, DOI 10.4000/vertigo.5253, lire en ligne, consulté le )
Articles connexes
- Portail de l’environnement
- Portail des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.