Schroeder (Valérian)

Schroeder est un personnage fictif issu de l'univers de Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Pour les articles homonymes, voir Schroeder.

Identité et destinée

Sosie de Jerry Lewis dans Docteur Jerry et Mister Love, ce scientifique brun au visage chevalin, aux lunettes en demi-lune et aux incisives proéminentes œuvre toujours au sein d'un laboratoire installé par l'armée américaine sous le Parc national de Yellowstone lors de l'explosion d'un dépôt de bombes à hydrogène près du pôle Nord en 1986. Il échappe donc à l'engloutissement consécutif des plus grandes villes de la côte est des États-Unis, à commencer par New York.

Cloué sur son lieu de travail par le récent cataclysme qui a secoué la Terre et contraint par Xombul, un évadé du futur, de poursuivre ses expériences dans le domaine de la robotique et dans celui de la miniaturisation, Schroeder ne tarde pas néanmoins à préparer sa fuite. Il profite ainsi de l'arrivée de Valérian, de Laureline et de leur nouvel "allié" Sun Rae pour confier aux nouveaux venus un petit appareil directement ajusté à l'électroencéphalogramme de son geôlier afin de neutraliser ce dernier à la première occasion. En dépit de cet ingénieux mécanisme, Xombul échappe à ses poursuivants, lesquels survivent quant à eux aux éruptions volcaniques qui secouent le Wyoming grâce aux bulles-prison où ils ont été enfermés et à l'aide de Sun Rae. La traque du prisonnier en cavale conduit ensuite la petite équipe jusqu'à un satellite secret placé en orbite terrestre à l'usage du président des É.-U.. Schroeder effectue alors à son insu un court trajet à travers le temps et l'espace avant d'être ramené à proximité de Brasilia, où il ne tarde pas à rejoindre d'autres savants éminents auxquels il s'empresse de proposer de nouveaux projets de recherche.

Cette description reflète la trame temporelle menant à Galaxity ; mais dans le cadre des négociations avec Hypsis, le cataclysme n'a jamais eu lieu. L'existence de Shroeder prend alors un tournant différent. Laureline le retrouvera dans Par des temps incertains en Roumanie, où Shroeder est responsable d'un laboratoire secret destiné à créer des clones génétiquement parfaits pour le compte de la multinationale Vivaxis.

On le revoit enfin de façon surprenante dans le dernier tome L'OuvreTemps en compagnie de Sun Rae, sans qu'il soit permis, compte tenu des incohérences scénaristiques, de déterminer de quelle trame temporelle il provient.

Apparitions notables

  • La cité des eaux mouvantes
  • Par des temps incertains
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.