Schneckenstein (Tannenbergsthal)

Schneckenstein est une colonie des mineurs qui fait partie du village Tannenbergsthal et appartient à la municipalité Muldenhammer en Saxe.

Schneckenstein

Maisons au sud de la zone habitée
Administration
Pays Allemagne
Land Saxe
District
(Regierungsbezirk)
Chemnitz
Arrondissement
(Landkreis)
Vogtlandkreis
Commune
(Gemeinde)
Muldenhammer
Code postal 08262
Géographie
Coordonnées 50° 24′ 49″ nord, 12° 26′ 41″ est
Altitude 860 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Schneckenstein
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Schneckenstein

    Histoire

    Plan (ca. 1960)

    La colonie Schneckenstein est construite de 1948 à 1953 par l’entreprise Wismut. Elle derive son nom du rocher Schneckenstein qui se trouve environ 500 m à l’est. Au nord se trouvent quatre logements collectifs, au centre des maisons multi-familiales, et au sud des maisons individuelles.

    De 1946 à 1959, le minerai d'uranium a été extrait dans l’endroit[1]. Après la fin de l’extraction de minerai, les anciens logements collectifs sont utilisés pour les séjours scolaires et pour l’éducation pré-militaire. De 1958 à 1991, le centre des sports d’hiver de la DHfK se trouvait sur le terrain d’une mine au sud-ouest de la zone peuplée[2]. Les terrils profilés de l’ancienne mine servaient comme pistes de ski. Les bâtiments de la mine ont été démolis après l’an 2000, sauf le réfectoire qui est utilisé comme pavillon par le club de tir d’Auerbach[3]. À Schneckenstein il y avait aussi une colonie des vacances pour les ouvriers d’une entreprise étatique de construction industrielle de Karl-Marx-Stadt.

    En 1968, Schneckenstein est incorporé dans la commune de Tannenbergsthal.

    Tourisme

    L’ancienne mine d’étain Grube Tannenberg à l’est de Schneckenstein est une mine-musée. Le «centre des minéraux du Vogtland et de la Bohême» (Vogtländisch-Böhmisches Mineralienzentrum Schneckenstein) se trouve dans les anciens bâtiments de l’administration de la mine[4]. Le rocher Schneckenstein est connu pour son gisement de la topaze et est un point de vue populaire.

    Réferences

    1. (de) Neubewertung von Spat- und Erzvorkommen im Freistaat Sachsen, Freiberg, (lire en ligne), p. 71
    2. (de) Lehmann, Kalb et al. (éd.), Deutsche Hochschule für Körperkultur Leipzig 1950-1990, Aix-la-Chapelle, Meyer & Meyer, , 483 p. (ISBN 978-3-89899-286-2, lire en ligne), p. 356
    3. « Schützengesellschaft Auerbach/V. e.V. »,
    4. (de) Siegfried Gorny, Klaus Gumnior, « Das Vogtländisch-Böhmische Mineralienzentrum Schneckenstein », Vogtländische Heimatblätter, Kulturbund Landesverband Sachsen e.V., no 5, , p. 7
    • Portail de la Saxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.