Sayoko Yamaguchi

Sayoko Yamaguchi (née le dans la préfecture de Kanagawa et morte le des suites d'une pneumonie aigüe), est un mannequin et une actrice japonaise. Elle fut un des grands noms de la mode des années 1970.

Biographie

Sayoko Yamaguchi, célèbre pour sa frange noire coupée juste au-dessus des yeux, est l'un des premiers mannequins asiatiques à s'imposer dans les capitales occidentales de la mode. Elle débute à Paris en 1972.

En 1977, elle est sélectionnée par l'hebdomadaire américain Newsweek comme l'un des six premiers top-modèles du monde. La même année, elle illustre la pochette de l'album Aja du groupe de jazz rock américain Steely Dan, via un cliché pris par Hideki Fujii, son visage en portrait illustre également la pochette d'un album Japan pressing de Steely Dan édité en 1978.[pas clair].

Elle joue au théâtre et à l'écran comme dans Pistol Opera, comme actrice, tout en créant des costumes et des maquillages.

Filmographie

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du mannequinat
    • Portail du Japon
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.