Satakunnankatu (Tampere)

Satakunnankatu est une rue orientée est-ouest du centre-ville de Tampere en Finlande. C'est l'une des rues principales de la ville.

Satakunnankatu

Satakunnankatu

Caractéristiques
Direction est-ouest
De Tampere

Présentation

Satakunnankatu

La rue Satakunnankatu commence à proximité de la cathédrale de Tampere sur le côté est de Tammerkoski, où elle sépare les quartiers de Jussinkylä et de Kyttälä.

La rue traverse les rapides par le pont Satakunnansilta et passe du côté ouest entre les quartiers Finlayson et Tammerkoski jusqu'à Hämeenpuisto.

De là, elle traverse Amuri et se termine à Pirkankatu[1],[2],[3].

Satakunnankatu fait partie du site culturel construit d'intérêt national en Finlande de Tammerkoski, et il compte plusieurs bâtiments qui sont précieux pour l'architecture, l'histoire culturelle et le paysage urbain.

La rue est bordée, entre autres, par l'ancien bâtiment de tissage Plevna (1877), qui appartient à la zone de l'usine Finlayson, où le premier éclairage électrique des pays nordiques et de l'empire russe a été introduit en 1882.

D'autres bâtiments d'importance nationale de Satakunnankatu sont la caserne centrale de pompiers conçue par Wivi Lönn (1907) et l'hôtel Tammer (1928) conçu par Bertel Strömmer[4],[5],[6].

Bâtiments

Parmi les bâtiments bordant la rue Satakunnankatu:

Adresse Bâtiment Image Architecte
6Lycée classique de TampereJohan Jacob Ahrenberg
12Immeuble de bureaux et logementsVeikko Kallio
13Ancienne école de commerceWivi Lönn
13Hôtel TammerBertel Strömmer
13bCentrale électrique de la chute centraleBertel Strömmer
16Caserne centrale des pompiersWivi Lönn
zone de l'usine Finlayson
22
49Musée de l'habitat ouvrier

Bibliographie

  • (fi) Maija Louhivaara, Tampereen kadunnimet, Tampere, Tampereen museot, (ISBN 951-609-105-9)
  • (fi) Olli Helen, Jouko Seppänen, Tampere kartalla, Tampere, Tampere-Seura, (ISBN 978-952-5558-23-4)

Références

  1. (fi) « Keskustan pyörätiet ja -parkit », Tampere, ville de Tampere, (consulté le )
  2. (fi) « Asemakaavan muutoksen selostus: Kuninkaankatu 11 ja Satakunnankatu 21 », Tampere, ville de Tampere, (consulté le ), p. 3–4
  3. (fi) « Tampereen keskustan rakennettu kulttuuriympäristö 2012 », Tampere, ville de Tampere & A-Insinöörit Suunnittelu Oy, (consulté le ), p. 60
  4. (fi) Tampereen kantakaupungin rakennuskulttuuri 1998, Tampere, Tampereen kaupungin kaavoitusyksikkö, (ISBN 951-609-076-1), p. 26–29, 142, 159
  5. (fi) « Suomen ensimmäisen sähkövalaistuksen muistolaatta 1962 » (Tampereen muistolaatat ja muut muistomerkit), Tampere, Tampereen kaupunki, (consulté le )
  6. (fi) « Tammerkosken teollisuusmaisema » (Valtakunnallisesti merkittävät rakennetut kulttuuriympäristöt RKY), Helsinki, Museovirasto, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.