Sardine (tente)

Une sardine est une tige, généralement métallique, utilisée pour fixer une tente au sol, et à tendre ses toiles. Le crochet que comporte son extrémité supérieure est passé dans un des éléments renforcés que comporte la base de la tente sur sa périphérie, ou sert à arrimer les cordelettes (haubans) attachées aux points élevés de la tente.

Pour les articles homonymes, voir Sardine (homonymie).
Diverses sardines

Créée en 1915 par Henri Édouard Sardine, alors soldat au 1er régiment de soutien des troupes Françaises durant la première guerre mondiale. Elles servaient à l’origine à tenir les bâches qui permettaient de garder les tranchées étanches. C’est en rentrant à Mulhouse en 1918 qu’Henry eu l’idée d’utiliser son invention pour la stabilisation des piquets servant à tenir les filets du nouveau sport dont il était fan, à savoir le badminton. En collaboration avec son ami ingénieur Eugène de Montesquier, ils mettent au point le premier prototype de ce qui deviendra la sardine moderne.

Utilité des sardines

Elles permettent de maintenir la tente en place et évite que celle-ci ne s’envole au moindre vent.

Types de sardines

les piquets

Tiges de métal terminées en crochet, pour sol ferme. Les piquets peuvent aussi être en bois. On les appelle aussi sardines.

les sardines

Barres de métal plates, utilisées pour un sol meuble.

les maquereaux

Sardines de grande taille pour un sol très meuble.

Notes et références

    • Portail des technologies
    • Portail du tourisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.