Sarah Owen

Sarah Mei Li Owen (née le ) [1],[2] est une syndicaliste et femme politique britannique du parti travailliste [3]. Elle est députée de Luton North depuis 2019. Owen est d'origine chinoise, ce qui fait d'elle la première députée travailliste d'origine est-asiatique et la première femme députée d'origine chinoise [4].

Biographie

Owen est née et grandit à Hastings. La famille de sa mère est d'origine chinoise malaisienne [5],[6].

Owen travaille dans le secteur public en tant que travailleur social pour le NHS, assistant politique pour le conseil municipal de Brighton et Hove et employé des pompiers de Londres dans le service de planification des urgences [3],[7],[8]. Owen est également conseiller politique d'Alan Sugar et travaille sur la politique nationale du Labour pour les petites entreprises.

En 2011, Owen est choisie comme candidate du Parti travailliste pour Hastings et Rye pour les élections générales suivantes [3]. Aux élections générales de 2015, Owen termine à la deuxième place avec 17 890 voix, soit 4 796 voix derrière la candidate conservatrice Amber Rudd [9],[10].

Owen est auparavant responsable politique du syndicat GMB et est actuellement membre du Comité exécutif national du Labour [8]. Elle est présidente de Chinese for Labour [11].

Lors des élections générales de 2019, Owen est choisie par un panel issu du Comité exécutif national du Labour comme candidate du parti pour Luton North, plutôt que par les militants locaux, provoquant des protestations de certains d'entre eux qui pensaient que GMB leur a imposé le candidat [8]. Owen est élue avec un total de 23 496 voix, soit une majorité de 9 247 voix sur le candidat du Parti conservateur [12].

Lors de son élection, Owen est nommée secrétaire parlementaire privée de la secrétaire d'État fantôme aux Affaires étrangères et du Commonwealth Lisa Nandy [13]. Le , Owen démissionne de son poste de PPS pour voter contre le projet de loi sur les sources secrètes de renseignements humains (conduite criminelle), en désaccord avec la consigne du Labour de s'abstenir.

Le , elle est nommée secrétaire parlementaire privée de Rachel Reeves et whip [14].

Vie privée

Owen donne naissance à une fille en [15]. Elle a déjà fait des fausses couches, un sujet dont elle a parlé dans le bulletin de son syndicat pour la sensibilisation à la perte de bébé [16].

Références

  1. (en) « The 10 other Chinese candidates vying for House of Commons seats », South China Morning Post, (consulté le )
  2. The Times guide to the House of Commons 2019 : the definitive record of Britain's historic 2019 General Election, Glasgow, (ISBN 978-0-00-839258-1), p. 264
  3. Rodgers, « GMB's Sarah Owen picked as Labour's Luton North candidate », LabourList, (consulté le )
  4. Onibada, « The New Parliament Has A Record Number Of Woman MPs And Is The Most Ethnically Diverse Ever », BuzzFeed News, (consulté le )
  5. Simpson, « The 10 other Chinese candidates vying for House of Commons seats », Post Magazine, (lire en ligne, consulté le )
  6. Urwin et Calver, « At last, Labour wins a majority! It's got more women than men », The Times, (consulté le )
  7. « Lord Sugar advisor chosen as new Labour candidate », Hastings & St. Leonards Observer, (consulté le )
  8. Bond, « Class of 2019: Meet the new MPs », PoliticsHome, (consulté le )
  9. « Election Data 2015 » [archive du ], Electoral Calculus (consulté le )
  10. « 08 May 2015 Parliamentary Election – Results » [archive du ], Hastings Borough Council (consulté le )
  11. Leong, « Sarah Owen Labour Candidate for Luton North », Chinese for Labour, (consulté le )
  12. « Luton North Parliamentary constituency », BBC News, BBC (consulté le )
  13. (en-GB) Chappell, « Full list: Labour's new parliamentary private secretaries », LabourList (consulté le )
  14. « Reshuffle: Keir Starmers new Labour frontbench », Labour List
  15. Duncan, « General Election 2019: Labour's double triumph in Luton », Luton Today, (consulté le )
  16. Owen, « Baby Loss Awareness Week – Working Through Miscarriage », GMB Union, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.