Santo Amaro (métro de São Paulo)

Santo Amaro ou gare de Santo Amaro est une station de métro et gare desservie par les lignes 5-Lilas et 9-Émeraude, située dans le district de Jardim São Luís (sur la ligne 5 - Lilas) et dans le district de Santo Amaro (sur la ligne 9 - Émeraude), sur la Marginal Pinheiros, à São Paulo, Brésil.

Pour les articles homonymes, voir Santo Amaro.

Santo Amaro

Vue de la station du métro.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Santo Amaro
Coordonnées
géographiques
23° 39′ 20″ sud, 46° 43′ 14″ ouest
Caractéristiques
Voies 4
Quais 3
Historique
Mise en service
Nom inaugural Largo Treze (Ligne 9)
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de São Paulo
CPTM
Exploitant Métro de São Paulo (2002–2018)
ViaMobilidade
FEPASA (1986–1996)
CPTM (1996–actuellement)
Code de la station STA
SAM
Ligne(s)
Émeraude

Ligne 9 - Émeraude de la CPTM

Caractéristiques

Quai de la gare CPTM

La gare de Santo Amaro, dont le nom initial était gare de Largo Treze, a été inaugurée le 26 janvier 1986 par la FEPASA. Aujourd'hui, elle fait partie de la Ligne 9 - Émeraude de la CPTM.

Le projet architectural a été choisi pour être intégré à la collection du Musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou, à Paris, France. Conçue par João Walter Toscano, l'un des pionniers de l'utilisation de l'acier dans la construction civile au Brésil, la gare a été ouverte en 1986 et se distingue par sa transparence et l'utilisation de la lumière naturelle, dans une réinterprétation des éléments ferroviaires traditionnels, comme la tour de l'horloge. qui fait référence aux gares du XIXème siècle[1].

À l'époque, la ligne maintenant connue sous le nom de Ligne 9-Émeraude de la CPTM, dont fait partie la station, allait uniquement jusqu'à la gare de Pinheiros, et l'ouverture de la gare de Largo Treze a été considérée par le magazine Veja em São Paulo comme "une étape majeure dans l'amélioration de cette ligne et dans le transport quotidien d'une partie de la population de la ville"[2]. La même publication classait l'architecture de la gare, en acier et en béton armé, comme "belle et audacieuse". L'emplacement de la station est à deux kilomètres au sud de l'emplacement de l'ancienne gare de Santo Amaro, démolie dans la seconde moitié des années 1970.

Tableau d'information

Code Gare Inauguration Intégration Quais Position Notes
SAM Santo Amaro 26 janvier 1986 Bilhete Único de la SPTrans. Central À fleur du sol Gare construite par FEPASA

Ligne 5 - Lilas du métro de São Paulo/ViaMobilidade

Alstom Metropolis, train de la Ligne 5-Lilas, à la station Santo Amaro

Informations de contact

Station avec un hall de distribution au rez-de-chaussée (Terminus d'autobus Guido Caloi, actuellement utilisée uniquement comme stationnement pour les employés du métro) et un hall de distribution sur le côté opposé, niveau mezzanine, connecté à la gare de Santo Amaro sur la ligne 9 - Émeraude de la CPTM[3].

Elle possède des quais latéraux dans une structure surélevée avec un couverture métallique portiquée de forme elliptique et des doubles tuiles thermiques en aluminium, constituant le pont à haubans. Elle est accessible aux personnes handicapées depuis le terminus Guido Caloi[3].

Actuellement, elle est en cours de construction pour un réajustement, car il est incapable de répondre à la demande actuelle de connexion avec la CPTM et ne dispose pas d'éléments d'accessibilité de base[4]. Ces travaux sont exécutés par le Concessionnaire ViaMobilidade et étaient une condition du contrat de concession avec le gouvernement de l'État[5]. Les travaux ajouteront quatre ascenseurs, huit escaliers mécaniques et un total de quatre mille mètres carrés de surface construite (en deux ponts parallèles qui élargiront les quais et une nouvelle passerelle métallique pour une connexion plus fluide avec la CPTM), et devraient se terminer en 27 janvier 2022, deux ans après son lancement[6].

Œuvres d'art

  • "Mitocôndria" (peinture murale), Antonio Peticov, peinture sur mur (2002), peinture acrylique industrielle (3,00m x 15,00m), installée sur le mur du fond de la mezzanine, près des escaliers d'accès aux quais[7].
  • "A Conexão" (peinture murale), Antonio Peticov, peinture sur un mur (2002), peinture acrylique industrielle (3,00m x 7,00m), installée sur le mur du fond de la mezzanine, à proximité des escaliers d'accès aux quais.
  • "A Passagem" (peinture murale), Antonio Peticov, peinture sur mur (2002), peinture acrylique industrielle (3,00m x 7,00m), installée sur le mur du fond de la mezzanine, à proximité des escaliers d'accès aux quais.

Informations sur la station

Code Station Inauguration Capacité Intégration Quais Position Notes
STA Santo Amaro 20 octobre 2002 25 000 voyageurs heure/pointe Ligne 9 - Émeraude de la CPTM, Bilhete Único de la SPTrans Latéraux Aérienne Station construite par CPTM

Informations sur la ligne

Ligne Terminus Station Principaux destinations Durée du voyage (min) Intervalle minimum entre les trains (s) Opération
Capão RedondoChácara Klabin 17 Vila Mariana, Vila Clementino, Ibirapuera, Moema, Indianópolis, Campo Belo, Brooklin, Santo Amaro, Jardim São Luís, Campo Limpo, Capão Redondo 33 75 (projeté)[8] 165 (actuel)[5] Du dimanche au vendredi, de 4h40 à 0h. Le samedi de 4h40 à 1h le dimanche.

Notes et références

  1. « Santo Amaro-nova -- Estações Ferroviárias do Estado de São Paulo », sur com.br (consulté le ).
  2. (pt) « Trem no Largo 13 », Veja em São Paulo, Editora Abril, , pág. 14
  3. ViaMobilidade, « Estação Santo Amaro » (consulté le )
  4. « Obras de melhorias na Estação Santo Amaro », www.viamobilidade.com.br (consulté le )
  5. « Perguntas Frequentes », www.viamobilidade.com.br (consulté le )
  6. (pt-BR) « Estação Santo Amaro começa a ser ampliada a partir desta segunda-feira, 27 », Metrô CPTM, (consulté le )
  7. « Roteiro de Arte do Metrô de São Paulo »
  8. (pt-BR) « Metrô », sur www.metro.sp.gov.br (consulté le )

Liens externes

  • Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de São Paulo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.