Sanogyl

Sanogyl est une marque française de dentifrice et de soins bucco-dentaires appartenant au groupe italien Bolton.

Sanogyl

Création 1921
Personnages clés Abraham Alperine
Slogan Soin protecteur des gencives et des dents
Siège social Courbevoie
 France
Activité Hygiène bucco-dentaire
Produits Dentifrices, brosses à dents et bains de bouche
Société mère Bolton Group
Site web http://www.sanogyl.fr/

Histoire

La marque Sanogyl est créée en 1921 par Charles Weisprem et Abraham Alperine, deux russes émigrés[1]. Dans son laboratoire situé dans le 15e arrondissement de Paris, Abraham Alperine fabrique son premier dentifrice puis le commercialise en pharmacie. Le laboratoire est baptisé initialement Biothérapie[2].

À partir de 1923, la marque diversifie sa gamme en créant des dentifrices spécifiques à l’instar du Sanogyl Rose, conçu expressément pour les gencives sensibles, ou encore les Sanogyl Blanc Fluor et Bi-fluor en 1971 et 1982 qui ont pour principal objectif la prévention de la carie dentaire[3],[4].

Pendant longtemps, les dentifrices Sanogyl ne sont disponibles qu’en pharmacie. Il faut attendre les années 1980 pour que la marque soit distribuée en grande surface[5].

En 1989, Sanogyl est acquis par Unilever. En 2006, Unilever revend Sanogyl au groupe industriel italien Bolton Group, pour se concentrer sur Signal[6].

Mises en cause et controverses

Le , l'UFC Que choisir dénonce la présence d'un « cocktail détonant » de perturbateurs endocriniens dans un produit de la marque, le dentifrice Global Blancheur, et déconseille son utilisation aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes[7],[8].

Publicité

Différentes personnalités prêtent leur image à des campagnes publicitaires pour Sanogyl :

Principaux concurrents

Lien externe

Notes et références

  1. Histoire du laboratoire Sanogyl
  2. Création du laboratoire Sanogyl
  3. Les caractéristiques et propriétés du Sanogyl Blanc Fluor
  4. Les caractéristiques et propriétés du Sanogyl Fluor 2
  5. Apparition de Sanogyl en grande surface
  6. Acquisition de Sanogyl par Bolton Solitaire
  7. « L’UFC-Que Choisir met en garde contre 1 000 produits cosmétiques, dont 23 « hors la loi » », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  8. « Ingrédients indésirables dans les cosmétiques – Trois familles à bannir des rayons », UFC Que Choisir, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.