Sanctuaire circulaire de Pömmelte

Le sanctuaire circulaire de Pömmelte est un site rituel daté de la fin du troisième millénaire av. J.-C. Il se trouve à Pömmelte (de), un quartier de la ville de Barby (Land de Saxe-Anhalt, Allemagne), à proximité de l'Elbe. Il a été découvert par prospection aérienne en 1991 puis par un examen géomagnétique en 2005/2006 suivi d'une campagne de fouilles. Surnommé le Stonehenge allemand[1], il a été construit en bois.

Reconstruction du sanctuaire de Pömmelte

Description

Dans son ensemble, le site est composé de sept cercles concentriques, possède un diamètre total de 115 mètres et forme un enclos circulaire (de). Le cercle extérieur est formé par une couronne de poteaux qui entourent un autre cercle formé par une succession de fosses. Il s'ensuit un talus puis le fossé principal (80 m de diamètre) bordé par une palissade en bois avec deux autres couronnes de poteaux à l'intérieur. Des fosses circulaires ont été creusées dans le fossé. Elles étaient probablement renforcées par de la vannerie et renfermaient des récipients en céramique, des haches de pierre, des os d'animaux et des os humains[2],[3]. Il est supposé qu'il y a eu des sacrifices humains[1]. Le feu faisait partie des rituels puisque des couches de cendre ont été retrouvées[2].

La plupart des poteries sont représentatives de la culture d'Unétice (2200 à 1600 av. J.-C., bronze ancien) et de la culture campaniforme (2500 à 2200 av. J.-C., fin du néolithique), quelques-unes de la culture de la céramique cordée (2800 à 2110 av. J.-C.). La datation par le carbone 14 de matériel organique a permis de dater la période d'utilisation de 2335 à 2050 av. J.-C. Le site a été intentionnellement démonté en -2060 ±75 et les troncs ont probablement été brûlés.

Les archéologues ont découvert les contours de dizaines de maisons. Selon Franziska Knoll, archéologue de l'université de Halle, il s'agit de la plus grande colonie de l'âge du bronze primitif que nous connaissons en Europe centrale. Soixante-cinq maisons ont été identifiées ce qui fait du site « un endroit vraiment important »[4].

Le sanctuaire a maintenant été reconstruit pour une somme de deux millions d'euros en utilisant 1200 troncs de robinier, un bois quasiment imputrescible, et peint et décoré en s'inspirant des motifs retrouvés sur la céramique et les stèles de cette époque[1].

Notes et références

  1. Christoph Seidler, Ringheiligtum: Pömmelte - das deutsche Stonehenge, Der Spiegel, 20 juin 2016.
  2. Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie Sachsen-Anhalt: Ausgrabung der Kreisgrabenanlage von Pömmelte-Zackmünde (résumé).
  3. André Spatzier, Die Kreisgrabenanlage vom Henge-Typ von Pömmelte-Zackmünde, Salzlandkreis - Vorbericht zu den Grabungen 2005/2006, Jahresschrift für Mitteldeutsche Vorgeschichte, 91 (2007(2009)) (rapport de fouilles).
  4. Andrew Curry, Stonehenge's Continental Cousin, archaeology.org, janvier/février 2021

Voir aussi

Bibliographie

  • Karin Schlott, « Un « Stonehenge » allemand », Pour la science, no 526, , p. 50-57

Articles connexes

  • L'enclos circulaire de Schönebeck (de) qui lui a succédé temporellement, situé à km
  • Le disque de Nebra, trouvé en Saxe-Anhalt dans un dépôt cultuel de la culture d'Unetice
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Saxe-Anhalt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.