San Juan de Ulúa
San Juan de Ulúa est une petite île mexicaine au large de la ville portuaire de Veracruz, dans le golfe du Mexique, découverte en juin 1518 par l'Espagnol Juan de Grijalva. Elle est surtout connue pour son ancienne forteresse.
Historique
L'île est découverte en juin 1518 par l'Espagnol Juan de Grijalva qui la baptise de son nom actuel de San Juan de Ulúa[1].
Le fort est construit lors de la colonisation espagnole à partir de 1565, puis est étendu au fur et à mesure des années.
En 1809 y décède probablement de la fièvre jaune, Melchor de Talamantes qui y était retenu prisonnier, il est l'un des précurseurs de l'indépendance du Mexique.
Il est le dernier bastion de résistance espagnole, face aux Indépendantistes mexicains. Il finit par capituler le . En mémoire de cet événement, la date du est devenue la « fête de la Marine mexicaine » (Día de la Armada de México)[2].
Guerre des Pâtisseries
C'est un lieu important dans l'histoire de la guerre franco-mexicaine de 1838 dite « guerre des Pâtisseries », qui donne lieu à la Bataille de San Juan de Ulúa.
Galerie
- Plan des environs, au XVIe siècle.
- Plan et vue panoramique de la forteresse en 1838.
Notes et références
- (es) Veracruz - Enciclopedia de los Municipios de México
- (es) « 23 de noviembre - Día de la Armada de México », sur Secretaría de Marina (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Indépendance du Mexique
- Miguel Barragán
- Guerre des Pâtisseries
- Tentatives de reconquête espagnole du Mexique
- Portail du monde insulaire
- Portail de l’océan Atlantique
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la prison
- Portail de la Nouvelle-Espagne
- Portail du Mexique