Samara de Mtskheta

Samara de Mtskheta est un roi semi-légendaire de Karthli du IVe siècle av. J.-C.

Selon la Chronique du prince Vakhoust l'Historien, fils du roi Vakhtang VI de Karthli, publiée au début du XVIIIe siècle et étudiée par Marie-Félicité Brosset dans son Histoire de la Géorgie, Samar ou Samara, descendant du mythique Karthlos, est le mamasakhils ou mamasaklhissi[1] d'une tribu géorgienne établie autour de Mtskheta. Il aurait été tué par les Macédoniens lors de la très hypothétique invasion du Caucase par Alexandre le Grand et remplacé par un « patrice » macédonien nommé Azon.

Son frère, dont le nom n'est pas précisé, aurait été massacré en même temps que lui, pendant que son épouse, peut-être une Perse originaire d'Ispahan[2], se réfugie dans les montagnes avec ses trois enfants, deux filles et un garçon, le futur roi Pharnabaze Ier. Ce dernier recouvre l'héritage de ses ancêtres après des aventures merveilleuses.

Notes et références

  1. Chef de famille ou de clan selon Nodar Assatiani, Histoire de la Géorgie.
  2. Il s'agit bien sur d'anachronismes assez fréquents dans la Chronique géorgienne.

Sources

  • Portail de la Géorgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.