Sam Nunn

Samuel Augustus Nunn, Jr., né le , est un juriste et homme politique américain. Actuellement coprésident et Chief Executive Officer de la Nuclear Threat Initiative (NTI), une organisation qui vise à réduire les menaces nucleaire, biologique et chimique. Il fut pendant 24 années sénateur des États-Unis pour l'État de Géorgie (de 1972 à 1997) en tant que membre du Parti démocrate. Son expérience politique et ses connaissances dans le domaine de la défense nationale firent que son nom fut avancé pour le ticket démocrate lors de la candidature de John Kerry à l'élection présidentielle de 2004. Il faisait également partie des papables pour la candidature à la vice-présidence sur le ticket démocrate de Barack Obama pour l'élection de 2008[1].

Pour les articles homonymes, voir Nunn.

Jeunesse et études

Nunn naît à Macon en Géorgie, puis il grandit à Perry. Il étudie à Georgia Tech en 1956[2], puis fréquente l'université Emory où il reçoit son undergraduate degree en 1960[2], puis sa licence en droit à la Faculté de droit de Emory en 1962[2]. Après avoir servi dans l'active de l’United States Coast Guard, il sert encore pendant six années dans le corps de réserve de l'US Coast Guard. Nunn pratique ensuite le droit à Perry et y gère la ferme familiale.

Carrière politique

Nunn entre en politique en tant que membre l'Assemblée générale de Géorgie en 1968[2]. Il est élu au Sénat des États-Unis en 1972, battant le sénateur David H. Gambrell lors de la primaire démocrate et le représentant républicain Fletcher Thompson lors de l'élection au Sénat. Nunn se retire du Sénat en 1996.

Lors de son mandat au Sénat, Nunn sert comme président de la puissante « Commission des services armés » et de la « sous-commission permanente des enquêtes ».

Notes et références

  1. (en) « VP Hot Sheet: Democrats », CBS News, 13 août 2008
  2. (en) « A Conversation With Sam Nunn », Georgia Tech Alumni Magazine Online, Georgia Tech Alumni Association, (lire en ligne, consulté le )

Source

(en) « Nunn, Samuel Augustus, (1938 - ) », sur Biographical Directory of the United States Congress

  • Portail de la Géorgie
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.