Salma Baccar

Salma Baccar (arabe : سلمى بكار), née le 15 décembre 1945 à Tunis, est une réalisatrice et femme politique tunisienne.

Biographie

Elle étudie la psychologie entre 1966 et 1968 à Lausanne puis le cinéma à l'Institut français du cinéma jusqu'en 1970, avant de travailler comme assistante-réalisatrice pour la télévision tunisienne[1]. Durant sa carrière professionnelle, elle réalise des courts métrages, longs métrages, documentaires et séries télévisées. En 1990, elle devient la première productrice en Tunisie : elle possède sa propre compagnie, Intermedia Productions, qui produit notamment des films de Kalthoum Bornaz[1].

Baccar participe, en 1989, à la production d'El niño de la luna et participe à des festivals à réputation internationale comme celui de Cannes.

Le 23 octobre 2011, elle est élue membre de l'assemblée constituante en tant que représentante du Pôle démocratique moderniste puis de la Voie démocratique et sociale[2] dans la circonscription de Ben Arous. Vice-présidente de la commission constituante des droits et libertés[3], elle participe aux différentes manifestations contre la troïka[4].

Le 26 mars 2019, elle présente sa démission de toutes les structures d'Al Massar[5], à savoir le bureau politique, la coordination générale et le conseil central[6]. Quelques semaines plus tard, elle annonce son adhésion au parti Tahya Tounes[7].

Distinctions

En 2006, elle obtient le Prix du cinéma à l'occasion de la Journée nationale de la culture[8]. En 2014, elle reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre tunisien du Mérite[9]. En 2015, elle est décorée des insignes d'officier de l'Ordre de la République tunisienne, remis par le président de la République tunisienne à l'occasion de la Journée nationale de la femme[10],[11]. En 2018, elle remporte le grand prix du Festival de Carros[12],[13].

Filmographie

Séries télévisées

Longs métrages

Autres

  • 1985 : De la toison au fil d'or (court métrage)
  • 1985 : Au pays du Tarayoun (moyen métrage)
  • 2004 : Raconte-moi le planning (docufiction de 26 minutes)
  • 2013 : Matadhrabnich (Ne me frappe pas), campagne pour la réforme du système policier

Notes et références

  1. (en) Rebecca Hillauer, Encyclopedia of Arab Women Filmmakers, Le Caire, Presses de l'université américaine du Caire, , 484 p. (ISBN 978-9-774-24943-3, lire en ligne), p. 375-376
  2. « Nidaa Tounes se rapproche d'Al Massar », sur businessnews.com.tn, (consulté le )
  3. « Selma Baccar, seule femme présidente d'un groupe parlementaire », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le )
  4. Monia Ben Hamadi, « Manifestation devant l'assemblée : la troïka se divise, l'opposition se manifeste », sur businessnews.com.tn, (consulté le )
  5. « Salma Baccar démissionne d'Al Massar », sur tunisienumerique.com, (consulté le )
  6. « Salma Baccar quitte Al Massar », sur businessnews.com.tn, (consulté le )
  7. « Samir Taïeb et Salma Baccar rejoignent Tahya Tounes », sur businessnews.com.tn, (consulté le )
  8. « Salma Baccar », sur repertoire-artistestunisiens.com, (consulté le )
  9. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 33, , p. 972 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le )
  10. « Les personnalités féminines décorées par le chef de l'État », sur kapitalis.com, (consulté le )
  11. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 68, , p. 2003 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le )
  12. « El Jaida de Salma Baccar remporte le grand prix du Festival de Carros », sur businessnews.com.tn, (consulté le )
  13. « El Jaida de Salma Baccar remporte le grand prix du Festival de Carros », sur kapitalis.com, (consulté le )
  14. « Selma Baccar réalisatrice et députée tunisienne présentera son film "Fatma 75" », sur afriquesenlutte.org, (consulté le )
  15. Fawz Ben Ali, « El Jaïda ou le manifeste féministe de Salma Baccar », sur kapitalis.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Tunisie
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.