Sally Priesand
Sally Priesand, née le à Cleveland en Ohio[1], est la première femme ordonnée rabbin aux États-Unis, et la seconde femme ordonnée rabbin dans le monde, après Regina Jonas.
Rabbi Priesand appartient au mouvement du judaïsme réformiste[2].
Premières années
Sally Jane Priesand est née en 1946 à Cleveland. Sa famille est membre du Beth Israel-West Temple, une congrégation réformiste. Adolescente, elle s'engage intensément dans le judaïsme et la vie juive[1]. Elle participe à des groupes de jeunes et des camps d'été ; quand elle a 16 ans, elle décide de devenir rabbin[3]. Elle est encouragée par ses parents et sa famille pour réaliser ses études rabbiniques[4].
Collège rabbinique
En 1964, Priesand s'inscrit à l'Université de Cincinnati. Elle suit son programme d'étude conjointement avec le Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion (HUC-JIR)[1]. Ceci lui permet de terminer la première année de l'école rabbinique, comme un cycle universitaire[5]. En conséquence, lors de l'obtention de son diplôme de l'Université de Cincinnati en 1968, elle est admise à l'école rabbinique HUC-JIR[1].
Ordination
Priesand est ordonnée rabbin le , par l'Hebrew Union College-Jewish Institute of Religion[1]. Sa thèse rabbinique est publiée sous le titre Le judaïsme et la femme nouvelle (titre original en langue anglaise Judaism and the New Woman[1]). Cette thèse souligne l'évolution du rôle des femmes dans l'histoire juive et a pour but de faire progresser leur émancipation dans la vie religieuse juive[1],[5]. Le Rabbin Alfred Gottschalk effectue son ordination, faisant d'elle la première femme à être ordonnée aux États-Unis et la deuxième femme à être formellement ordonnée dans l'histoire millénaire de judaïsme. Le Rabbin Gottschalk déclare que l'ordination de Priesand est «historique», que cette ordination brise les stéréotypes sexistes et permet à des femmes juives d'envisager le rabbinat[6]. Il souligne que ceci est un des efforts du judaïsme à réaliser «l'égalité des femmes dans la congrégation de l'Éternel ». Priesand pleure quand Rabbi Gottschalk lui remet son certificat d'ordination[7].
Vie rabbinique
Après l'ordination, la Rabbi Priesand accepte un poste à la Stephen Wise Free Synagogue à New York[1]. Elle y travaille pendant sept ans, d'abord comme rabbin adjoint, puis comme rabbin associé. Puis de 1979 à 1981, elle est le rabbin du Temple Beth El Elizabeth au New Jersey [1], et travaille également comme rabbin à l'Hôpital Lenox Hill, à Manhattan[5]. En 1981, elle devient chef spirituel du Monmouth Reform Temple[1] à Tinton Falls au New Jersey. Elle y travaille jusqu'à sa retraite en juin 2006 après 25 années de service à cette congrégation[5],[8].
Durant son rabbinat, le Monmouth Reform Temple devient un leader dans la lutte contre l'alcool au volant, et crée un fonds permanent pour les personnes sans-abri avec un Centre de dépannage pour la nourriture[9]. Rabbi Priesand institue une journée annuelle Mitzvah de bénévolat de bienfaisance[9]. Par ailleurs, Rabbi Priesand sert au Conseil exécutif de la Conférence centrale des rabbins américains et à l'Union pour le judaïsme réformé[5]. En 2007, elle a invité ses collègues rabbins femmes de toutes branches du judaïsme à faire don de leurs papiers personnels à l'American Jewish Archives afin de documenter l'histoire des femmes au rabbinat.
Vie actuelle
Rabbi Priesand vit à Ocean Township au New Jersey[10]. Sa vie de retraitée comporte des activités de photographie et d'aquarelle abstraite. Elle expose chaque année ses essais photographiques et ses aquarelles au festival des arts du comté de Monmouth[9]. Elle a encore un rôle de leadership dans la Jewish Federation of Greater Monmouth County, Planned Parenthood of Central New Jersey, au Centre d'Etudes de l'Holocauste à Brookdale Community College[1].
Distinctions
Le , elle reçoit le prestigieux prix Elizabeth Blackwell. Le Dr Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme en Amérique à recevoir le doctorat en médecine, et le Prix Elizabeth Blackwell est donnée par le Hobart & William Smith College à une femme dont la vie incarne un service exceptionnel à l'humanité.
En 2010, en l'honneur de son 125e anniversaire, le Magazine Good Housekeeping la nomme l'une des 125 femmes qui ont changé nos vies et notre monde.
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.:
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sally Priesand » (voir la liste des auteurs).
Références
- (en) Jewish Women's Archive
- (en) Pamela S. Nadell, "Women Who Would Be Rabbis: A History of Women's Ordination, 1889-1985" dans le magazine Jewish Women's Life
- (en)Pioneering Rabbi Who Softly Made Her Way
- (en)Sally Priesand
- (en) Jewish Women's Encyclopedia
- (en) Women Rabbis: Exploration & Celebration (1996) pages 8-9-10-11 (ISBN 0-87820-214-5)
- (en)1ST WOMAN RABBI IN U.S. ORDAINED; She May Be Only the Second in History of Judaism
- (en) The Trailblazing Legacy of Rabbi Sally Priesand
- (en) Document of Monmouth Reform Temple,
- (en) Document of Monmouth Reform Temple,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Bibliographie dans Jewish Women's Archive
- (en) Bibliographie dans Jewish Women's Encyclopedia
- (en) Rabbi Sally Priesand sur le site Mormouth Reform Temple
- (en) First American woman rabbi
- (en) Pioneering Rabbi Who Softly Made Her Way du New York Times .
- (en) Jewish Women and the Feminist Revolution sur le site du Jewish Women's Archive
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des États-Unis
- Portail des femmes et du féminisme