Salle Huyghens

De 1916 à 1919, la salle Huyghens est le nom donné à l'atelier à Paris (6, rue Huyghens) du peintre Émile Lejeune (d'anciennes écuries), que ce dernier met à la disposition de ses amis musiciens, poètes et peintres pour en faire une salle de spectacle et d'exposition[1],[2],[3].

Salle Huyghens
Type Salle de concerts
Lieu 6, rue Huyghens (Paris)
Inauguration

Géolocalisation sur la carte : Paris

La salle est notamment investie par Erik Satie et les musiciens du Groupe des Six (Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre). Elle donne aussi l'occasion à de jeunes peintres d'exposer leurs premières œuvres : Pablo Picasso, Juan Gris, Georges Braque, Amadeo Modigliani. Les soirées comprennent également des déclamations de poètes à la mode, tels Jean Cocteau ou Blaise Cendrars[4],[5].

Les performances, appelées « Lyre et Palette », du nom d'un collectif nommé « Société Lyre et Palette » créé en 1916[4],[5], sont financées par Blaise Cendrars, Pierre Bertin, et Félix Delgrange. Elles accueillent un public bigarré, très chic et très bohème, à l'image du quartier du Montparnasse alors à son apogée[6],[7].

Delgrange avait abandonné le violoncelle pour se consacrer entièrement à la cause de l'art naissant. Il organisait des concerts dans son petit atelier de Montparnasse, la Salle Huyghens. Les bancs sans dossiers étaient inconfortables, l'atmosphère était irrespirable à cause de la fumée du poêle, mais toute la bonne société de Paris, autant les artistes que les amateurs de nouvelle musique, jouait des coudes pour y être[8].

Références

  1. Carl B. Schmidt. Entrancing Muse: A Documented Biography of Francis Poulenc. p. 455
  2. Elsa-Line Huwyler, « Quand la musique et la peinture se croisent, aux détours de la Salle Huyghens à Paris », sur Musiq3, (consulté le )
  3. Bénédicte Renié, « Le soutien des artistes à la création contemporaine durant la Grande Guerre : les soirées de la salle Huyghens (1916-1917) », Actes de la Journée d‟études "Actualité de la recherche en XIXème siècle", 2013-2014 (lire en ligne)
  4. Claude Leroy, « LYRE & PALETTE 1916-1919 », Feuille de routes, no 53, , p. 173–175 (ISSN 1012-053X, lire en ligne, consulté le )
  5. Frank Claustrat, « La modernité de Lyre & Palette revit à la librairie Sur le Fil de Paris », sur Connaissance des Arts, (consulté le )
  6. « Le Tout-Paris des Arts à Montparnasse (1916-1919) », sur surlefildeparis.fr,
  7. Gérard H. Goutierre, « Les rendez-vous de la rue Huyghens | Les Soirées de Paris », (consulté le )
  8. Darius Milhaud, Notes sans musiques, Paris, Julliard, , p. 96
  • Portail de la musique classique
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.