Salix polaris

Le Saule polaire, Salix polaris, est une espèce de plantes de la famille des Salicacées. Il est présent dans la toundra arctique et les montagnes subarctiques.

Description

Fructification duveteuse.

C'est un des plus petits saules au niveau de la planète. C'est un arbre prostré, nain et rampant, de seulement 2 à 9 cm de haut. Ses branches rhizomateuses se propagent dans les couches supérieures du sol. Les feuilles sont rondes ovales, de 5 à 32 mm de long et 8 à 18 mm de large, de couleur vert sombre et sont entièrement marginées. Les fleurs sont groupées en courts chatons. Le fruit est une capsule brunâtre. Les enracinements colonisent les environs composés de mousses et de lichens. Ils s'agglomèrent et se renforcent mutuellement pour résister au vent. L'espèce prospère aussi bien dans les espaces ouverts composés de gravier que dans les secteurs à végétation fermée[1],[2],[3],[4].

Du sud de l'Europe au sud de l'Angleterre, dans les Alpes et les Carpates, des fossiles de l'espèce sont retrouvés datant des âges de glace du Pléistocène[3].

L'espèce a aussi été signalée en Arizona mais n'a pas été acceptée par l'USDA[5].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Salicaceae of the Canadian Arctic Archipelago: Salix polaris
  2. Plants of British Columbia: Salix polaris
  3. Den Virtuella Floran: Salix polaris (in Swedish, with maps)
  4. Germplasm Resources Information Network: Salix polaris
  5. USDA Plants Profile: Salix polaris
  • Portail de la botanique
  • Portail de l’Arctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.