Sajour

La Sajour, appelé en Syrie : Nahr al-Sajour (نهر الساجور), ou Al-Sajour, et en Turquie : Sacur ou Bağırsak Deresi[1], est une rivière affluent du fleuve Euphrate.

Sajour
((ar) Nahr al-Sajour, (tr) Sacur, Bağırsak Deresi)
Caractéristiques
Longueur >90 km
Bassin collecteur Euphrate
Cours
Origine Gaziantep
Confluence Euphrate
· Localisation Qiratah
· Coordonnées 36° 39′ 47″ N, 38° 04′ 33″ E
Géographie
Pays traversés Turquie, Syrie
Régions traversées Gaziantep, Alep
Principales localités Gaziantep, Oğuzeli, Tilbeşar

Géographie

La Sajour qui prend sa source dans la région turque de Gaziantep, forme une allée verdoyante dans une terre aride, recélant de nombreux sites archéologiques. Passé la frontière turco-syrienne, un barrage construit sur la rivière, alimente le lac Sajour. Elle se jette ensuite dans l'Euphrate en aval de la localité syrienne de Qiratah à moins de 20 kilomètres au nord-est de la ville de Manbij.

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • Pascal Mongne, France. Ministère des affaires étrangères, Archéologies: vingt ans de recherches françaises dans le monde, Maisonneuve & Larose, , 734 p. (ISBN 978-270681873-8, présentation en ligne, lire en ligne), « Tilbeshar et la vallée du Sajour au Chalcolithique et à l'âge du Bronze », p. 195-197

Notes et références

  1. Bağırsak Deresi, en turc « rivière de l'intestin », C'est le nom qui apparaît sur les cartes de l'IGN.
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Turquie
  • Portail de la Syrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.