Saison 2020 de l'équipe cycliste Alé BTC Ljubljana

La saison 2020 de l'équipe cycliste Alé BTC Ljubljana est la dixième de la formation Alé Cipollini, qui fusionne avec l'équipe BTC City Ljubljana qui en était à six saisons. Elle accède au statut de WorldTeam, la première division du cyclisme féminin. L'effectif est complètement remanié.

Margarita Victoria (Mavi) García apporte la plupart des résultats de l'équipe. Elle est deuxième des Strade Bianche après avoir fait une grande partie de la course seule en tête. Elle est championne d'Espagne sur route et en contre-la-montre. Elle gagne les deux premières étapes du Tour de l'Ardèche, qu'elle conclut à la deuxième place. Marta Bastianelli est en retrait par rapport à l'année précédente. Elle gagne la Vuelta CV Feminas, puis est tout de même deuxième du Circuit Het Nieuwsblad et de l'Omloop van het Hageland, ainsi que quatrième du Grand Prix de Plouay. Jutatip Maneephan est championne de Thaïlande et vainqueur du Tour de Thaïlande. Urška Žigart est championne de Slovénie du contre-la-montre. Finalement, Mavi Garcia est quatorzième du classement UCI et dix-neuvième du classement World Tour. Alé BTC Ljubljana est huitième du classement par équipes UCI et douzième du World Tour.

Préparation de la saison

Partenaires et matériel de l'équipe

Voiture de l'équipe
Camping-car de l'équipe

Le premier partenaire depuis la création est Giordana, un fabricant de vêtement adapté au cyclisme. C'est sa gamme de produit Alé qui apparait dans le titre de l'équipe. Le partenaire secondaire de l'équipe est BTC city, un centre commercial situé à Ljubljana.

Arrivées et départs

L'effectif est complètement remanié. Marta Bastianelli, déjà présente par le passé dans l'équipe, est la principale recrue. Sprinteuse et spécialiste des classiques du Nord, elle a remporté le Tour des Flandres. Tatiana Guderzo est une ancienne championne du monde et rejoint aussi l'équipe. La grimpeuse espagnole Mavi Garcia est une autre recrue de choix, tout comme la Thailandaise Jutatip Maneephan.

Les principaux éléments de l'équipe BTC City Ljubljana sont conservés avec en leader Eugenia Bujak.

Les départs sont nombreux. La sprinteuse australienne Chloe Hosking en fait partie, tout comme la grimpeuse italienne Soraya Paladin, auteur d'une très bonne saison 2019. Les autres départs sont listés ci-dessous.

Alé Cipollini

Arrivées Équipe 2019
Marta BastianelliVirtu
Tatiana GuderzoBepink
Jutatip ManeephanThailand Women's
Margarita Victoria GarcíaMovistar
Départs Équipe 2020
Na Ah-reum
Giorgia Bariani
Jelena ErićMovistar
Chloe HoskingRally UHC
Romy KasperParkhotel Valkenburg
Soraya PaladinCCC-Liv
Diana PeñuelaTibco-SVB
Nadia QuagliottoCasa Dorada
Jessica Raimondi
Karlijn SwinkelsParkhotel Valkenburg
Marjolein van 't GeloofDrops

BTC City Ljubljana

Arrivées Équipe 2019
Départs Équipe 2020
Anja Longyka
Hanna NilssonParkhotel Valkenburg
Rossella RattoChevalmeire
Hayley SimmondsCiclotel
Monique van de Ree

Effectifs

Effectif
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Marta Bastianelli30 avril 1987 ItalieVirtu Cycling Women (2019)
Maaike Boogaard24 août 1998 Pays-BasBTC City Ljubljana (2019)
Urška Bravec14 décembre 1996 SlovénieBTC City Ljubljana (2019)
Eugenia Bujak25 juin 1989 SlovénieBTC City Ljubljana (2019)
Anastasia Chursina7 avril 1995 RussieBTC City Ljubljana (2019)
Margarita Victoria García2 janvier 1984 EspagneMovistar Team (2019)
Tatiana Guderzo22 août 1984 ItalieBepink (2019)
Jutatip Maneephan8 juillet 1988 ThaïlandeThailand Women's cycling team (2019)
Urša Pintar3 octobre 1985 SlovénieBTC City Ljubljana (2019)
Anna Trevisi8 mai 1992 ItalieInpa Sottoli Giusfredi (2015)
Eri Yonamine25 avril 1991 JaponWiggle High5 (2018)
Urška Žigart4 décembre 1996 SlovénieBTC City Ljubljana (2019)
Source : UCI

Encadrement

Alessia Piccolo est la directrice général de l'équipe. Le directeur sportif est Fortunato Lacquaniti, assisté de Giuseppe Lanzoni, tous trois en provenance d'Alé Cipollini. Le deuxième directeur sportif adjoint est Gorazd Penko en provenance de BTC City Ljubljana[1].

Déroulement de la saison

Mavi Garcia à la Flèche wallonne

Février

En février, Marta Bastianelli gagne au sprint la Vuelta CV Feminas, réduite à une course d'un jour en 2020[2]. Au Circuit Het Nieuwsblad, Marta Bastianelli et Eugenia Bujak font partie du groupe de poursuite qui sort sur le Bosberg derrière Annemiek van Vleuten. Elle règle le groupe au sprint et prend ainsi la deuxième place de la course[3]. Le lendemain, elle est deuxième du sprint au Omloop van het Hageland derrière Lorena Wiebes[4].

Août

Aux Strade Bianche, Mavi Garcia fait partie de l'échappée de onze coureuses qui se forme peu avant le kilomètre cinquante. Les grandes équipes étant toutes représentée, leur avance atteint rapidement trente secondes. Mavi Garcia s'extrait peu après seule. Son avance atteint trois minutes sur l'échappée et cinq sur le peloton. Dans les secteurs pentus des vingt derniers kilomètres, son allure ralentit nettement. Dans Colle Pinzuto, Annemiek van Vleuten sort du peloton. Dans le secteur Le Tolfe, Mavi Garcia a toujours une minute trente-cinq d'avance quand Van Vleuten part seule à sa poursuite. Une fois reprise, l'Espagnole s'accroche à la roue arrière de la Néerlandaise. Ce n'est que dans la montée finale vers Sienne qu'Annemiek van Vleuten lâche définitivement Mavia Garcia pour aller s'imposer. L'Espagnole est deuxième[5].

Les championnats d'Europe se disputent en parallèle du Grand Prix de Plouay, sur le même circuit. Au Grand Prix de Plouay, Marta Bastianelli est deuxième du sprint du peloton, derrière Chiara Consonni, et ainsi quatrième de l'épreuve[6]. À la course by Le Tour de France, Eugenia Bujak prend la treizième place[7]. Au Tour d'Émilie, Urša Pintar se classe quatrième.

Fin août, Mavi Garcia remporte les championnats d'Espagne du contre-la-montre et sur route. Jutatip Maneephan s'impose sur route en Thaïlande, tandis que Urška Žigart devient championne de Slovénie du contre-la-montre.

Septembre

Équipe au départ de la Flèche wallonne

Début septembre, au Tour de l'Ardèche, Mavi Garcia attaque dans la montée vers le sommet de Laoul lors de la première étape. Elle prend rapidement trente secondes d'avance sur un groupe de quatorze poursuivantes[8]. Le lendemain, Urska Bravec imprime un rythme élevé dans le col de la Machine qui provoque une sélection. À dix kilomètres de la ligne, Mavi Garcia, Lauren Stephens et Anna Kiesenhofer se retrouvent en tête. L'Espagnole accélère et lâche Lauren Stephens. Au sprint, elle devance l'Autrichienne et renforce ainsi son maillot rose. Les trois premières du classement général ont alors plus de quatre minutes d'avance sur les autres coureuses[9]. Sur la quatrième étape, Mavi Garcia perd une vingtaine de secondes sur les échappées, Kristen Faulkner et Lauren Stephens [10]. Elle est troisième. Lors de la cinquième étape, Lauren Stephens est de nouveau échappée. Elle finit deuxième de l'étape, mais reprend plus d'une minute à Mavi Garcia qui perd la tête du classement général[11]. Les autres étapes n'apportent pas de modification au classement général. Mavi Garcia est donc deuxième de l'épreuve.

Au Tour d'Italie, Alé BTC Ljubljana est neuvième du contre-la-montre par équipes inaugural quarante-neuf secondes derrière la formation Trek. Mavi Garcia est sixième de la deuxième étape sur les secteurs graviers[12]. Elle est dixième le lendemain. Lors de la quatrième étape, Eugenia Bujak et Elizabeth Banks sortent à quatre-vingt-six kilomètres de l'arrivée. À soixante-dix kilomètres du but, elles possèdent déjà quatre minutes d'avance. L'ascension finale décide de la vainqueur, Eugenia Bujak est deuxième[13]. Sur la septième étape, Mavi Garcia est prise dans la chute à un kilomètre de la ligne, mais peut repartir[14]. Sur l'étape suivante, elle perd trois minute sur Elisa Longo Borghini. Elle est finalement neuvième du classement général.

Sur les championnats du monde, Eugenia Bujak est treizième du contre-la-montre[15]. Sur la course en ligne, à quatre-vingt-trois kilomètres de l'arrivée, Alison Jackson attaque avec Grace Brown. Elles sont rapidement rejointes par d'autres coureuses. À soixante-cinq kilomètres de l'arrivée, l'avance du groupe est de une minute quinze. Dans la Cima Gallisterna, Eugenia Bujak part en poursuite. À cinquante kilomètres de l'arrivée, Eugenia Bujak revient sur la tête, mais l'écart n'est plus que d'une minute. Le groupe est repris après le sommet de la côte suivante. Eugenia Bujak se classe quatorzième, Urša Pintar dix-septième et Mavi Garcia dix-huitième[16].

Octobre

À la Flèche brabançonne, Mavi Garcia attaque avec Katia Ragusa à cinquante kilomètres de l'arrivée. Les équipes Trek et Sunweb mènent la chasse et elles sont reprises à trente-neuf kilomètres de l'arrivée. Mavi Garcia conclut la course à la neuvième place[17].

L'équipe Alé BTC Ljubljana n'est finalement pas au départ de Gand-Wevelgem à cause d'un contrôle positif au Covid[18].

Victoires

Sur route

Victoires
DateCoursePaysClasseVainqueur
9 fév.Tour de la Communauté valencienne féminin Espagne1.1 Marta Bastianelli
28 juinChampionnat de Slovénie du contre-la-montre SlovénieCN Urška Žigart
21 aoûtChampionnat d'Espagne du contre-la-montre EspagneCN Margarita Victoria García
22 aoûtChampionnat d'Espagne sur route EspagneCN Margarita Victoria García
22 aoûtChampionnat de Thaïlande sur route ThaïlandeCN Jutatip Maneephan
3 sept.1re étape du Tour de l'Ardèche France2.1 Margarita Victoria García
4 sept.2e étape du Tour de l'Ardèche France2.1 Margarita Victoria García
14 oct.1re étape du Tour de Thaïlande Thaïlande2.1 Jutatip Maneephan
15 oct.2e étape du Tour de Thaïlande Thaïlande2.1 Jutatip Maneephan
16 oct.Classement général, Tour de Thaïlande Thaïlande2.1 Jutatip Maneephan

World Tour

Résultats dans les épreuves du World Tour
Date # Course Pays Meilleure classée Classement
1er février 1 Cadel Evans Great Ocean Road Race Australie Maaike Boogaard 25e
2 Strade Bianche Italie Margarita Victoria García 2e
3 Grand Prix de Plouay France Marta Bastianelli 4e
4 La course by Le Tour de France France Eugenia Bujak 13e
- 5 Tour d'Italie Italie Margarita Victoria García 9e
6 Flèche wallonne Belgique Anastasia Chursina 16e
7 Liège-Bastogne-Liège Belgique Tatiana Guderzo 22e
8 Gand-Wevelgem Belgique - -
9 Tour des Flandres Belgique - -
10 Trois Jours de la Panne Belgique - -
6- 11 La Madrid Challenge by La Vuelta Espagne Maaike Boogaard 8e

Mavi Garcia est dix-neuvième du classement individuel, Alé BTC Ljubljana est douzième du classement par équipes.

Grand tour

Grand tour Tour d'Italie
Coureuse (classement) Margarita Victoria García (9e)
Accessits -

Classement mondial

Classement UCI
CoureurPaysPoints
14eMargarita Victoria García Espagne922 pts
21eMarta Bastianelli Italie657 pts
35eEugenia Bujak Slovénie397 pts
56eUrša Pintar Slovénie267 pts
61eJutatip Maneephan Thaïlande240 pts
76eAnastasia Chursina Russie163 pts
92eMaaike Boogaard Pays-Bas140 pts
97eUrška Žigart Slovénie133 pts
124eTatiana Guderzo Italie111 pts
298eUrška Bravec Slovénie40 pts
319eEri Yonamine Japon38 pts
514eAnna Trevisi Italie13 pts


Alé BTC Ljubljana est huitième du classement par équipes.

Références

  1. « Teams », sur UCI (consulté le )
  2. « Vuelta CV - Victoire au sprint de Marta Bastianelli, Laura Asencio 5e », sur cyclism actu (consulté le )
  3. (en) « Annemiek van Vleuten wins women's Omloop Het Nieuwsblad », sur cycling news (consulté le )
  4. (en) « Lorena Wiebes wins Omloop van het Hageland », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « Annemiek van Vleuten continues winning streak with Strade Bianche victory », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « Lizzie Deignan wins GP de Plouay », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Lizzie Deignan wins La Course by Le Tour de France », sur cycling news (consulté le )
  8. « Etape 1 - Résumé - 3 Sept. 2020 », sur Site officiel (consulté le )
  9. « Etape 2 - Résumé - 4 Sept. 2020 », sur Site officiel (consulté le )
  10. « Etape 4 - Résumé - 6 Sept. 2020 », sur Site officiel (consulté le )
  11. « Etape 5 - Résumé - 7 Sept. 2020 », sur Site officiel (consulté le )
  12. (en) « Giro Rosa: Annemiek van Vleuten wins Strade Bianche-style stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Giro Rosa: Banks wins stage 4 hilltop finish », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Giro Rosa: Lotte Kopecky wins stage 7 as Van Vleuten crashes in finale », sur cycling news (consulté le )
  15. (en) « Van der Breggen wins time trial title at Imola World Championships », sur cycling news (consulté le )
  16. (en) « Anna van der Breggen wins elite women's world title at Imola World Championships », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Grace Brown wins Brabantse Pijl Dames 2020 », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Alé BTC Ljubljana pull out of Gent-Wevelgem after COVID-19 positive test », sur cycling news (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.