Saint Mommolin
Mommolin ou Mommole (en latin Mummolus), est le deuxième abbé de l'abbaye de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire) pendant 30 ans entre septembre 632 et janvier 663[1].
Biographie
En 660, il monte une expédition pour transférer les restes de Benoît de Nursie et de sa sœur Scholastique depuis l'abbaye du Mont-Cassin (actuellement en Italie) à l'abbaye de Fleury (actuellement en France). À la fin de sa vie, il effectue le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Épuisé, il revient vers le Béarn puis traverse les Landes de Gascogne. Là, il effectue une halte à Aureilhan, où il fait surgir une eau de source. À son arrivée à Bordeaux en 679, il est vite accueilli par les bénédictins de l'abbaye Sainte-Croix. Il y acquiert une réputation de sainteté avant de mourir, peu de temps après. Les Bordelais vinrent nombreux à ses obsèques et lui attribuèrent par la suite tous les bienfaits dont ils bénéficiaient[2].
Iconographie
L'iconographie de ce saint est rare, citons à l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux un tableau du peintre français Guillaume Cureau : Saint Mommolin guérissant un possédé daté de 1647.
Notes et références
- J.Laporte « L'Abbaye de Fleury » dans Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques éditions Letouzey & Ané, Paris 75006, 1969, Tome XVII, colonne 466
- Présentation du saint dans le porche de l'église Sainte Ruffine d'Aureilhan
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du christianisme
- Portail du haut Moyen Âge
- Portail de Bordeaux