Saint Matthieu (Michel-Ange)

Le Saint Matthieu est une statue en marbre du grand peintre et sculpteur italien de la Renaissance Michel-Ange, conservée aujourd'hui en la Galleria dell'Accademia de Florence.

Pour les articles homonymes, voir Saint Matthieu.

Description

Le Saint Matthieu est une sculpture en marbre d'une hauteur d'environ 271 cm réalisée vers l'an 1503 respectant l'esthétique de l'inachevé, le non-finito de Michel-Ange[1] : le saint semble émerger avec difficulté du bloc de marbre laissé en partie visible.

Histoire

Le la corporation d'Arte della Lana de Florence et l'Opera del Duomo commissionnèrent Michel-Ange afin de réaliser douze statues des apôtres en marbre pour le Duomo. Pour diverses raisons le contrat n'a pu être honoré. Pour cette commande l'artiste commença uniquement le saint Matthieu dont il arrêta la réalisation. L'œuvre non finito est actuellement conservée à la Galleria dell'Accademia de Florence depuis son acquisition en 1909.

Bibliographie

  • Ascanio Condivi, Alice Sedgewick, The Life of Michelangelo, éditeur Pennsylvania State University Press, 1999 (ISBN 0-271-01853-4)
  • Umberto Baldini, Liberto Perugi, The Sculpture of Michelangelo, éditeur Rizzoli, 1982 (ISBN 0-8478-0447-X)

Articles connexes

Notes et références

  1. Olga Hazan, Le mythe du progrès artistique, 1999, p. 160

Sources

  • x

Liens externes


  • Portail de la sculpture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.