Saint Loubouer

Saint Loubouer (en latin, Sanctus Leborius), est un saint catholique qui a laissé son nom à la commune de Saint-Loubouer, située dans le département français des Landes.

Saint Loubouer

Vitrail représentant saint Loubouer en habit d'évêque
Église de Saint-Loubouer
Fête 19 avril

Présentation

La biographie de ce saint n’est pas attestée et son hagiographie fait l'objet de différentes versions. Il est ainsi tour à tour présenté comme un ermite ayant vécu et réalisé des miracles dans la localité qui porte aujourd’hui son nom, avant d’y être inhumé. Un peintre du XVIe siècle le représente en évêque, dans l’appareil et les ornements épiscopaux, tout comme un des vitraux de l'église de Saint-Loubouer. D’autres voient en lui un abbé, fêté le 19 avril. Le chapitre de la collégiale de Saint-Loubouer enfin le veut simple confesseur, puisque ses armoiries sont « d’argent à un St Loubouer vestu en prêtre de sable (soutane noire), ayant le bonnet carré de même sur la teste »[1].

Notes et références

  1. Note de présentation Quelques mots sur l'église de Saint-Loubouer, consultée sur site le 28 décembre 2011

Voir aussi

  • Portail du christianisme
  • Portail des Landes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.