Saint Derien

Saint Derien (VIIe siècle) ou saint Derrien ou Saint-Drien est un saint de l'Église catholique romaine, lié à saint Néventer ; tous deux furent au service du seigneur de La Roche-Maurice en Léon, qu’ils délivrèrent des tourments d’un dragon. Il fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques.

Saint Derien

Bannière représentant le saint en l'église éponyme de Commana.
Saint
Naissance VIIe siècle
Bretagne
Décès VIIe siècle 
Fête 14 février

Il est fêté le 14 février[1].

Hagiographie

Saint Derrien aurait été un compagnon de saint Néventer[2] et les deux chevaliers, originaires de l'île de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), rentrant de Terre sainte, auraient repêché le comte Élorn après sa tentative de suicide dans le Dour Doun (ce fleuve côtier a pris par la suite le nom d'Élorn)[3] et sauvé son fils Riok, alors âgé de 2 ans, des griffes d'un dragon. La légende prétend que Derrien usa de son étole pour amener le monstre, un dragon, sur la côte de la Manche à Pontusval, près de Plounéour-Trez où il le fit se noyer[4].

Culte de Derrien

Dans l’évêché de Léon

  • Saint-Derrien, éponyme patron de l’église, statue sur le calvaire
  • Plougastel-Daoulas : la chapelle Saint-Adrien (confusion probable de culte entre saint Adrien, qui n'a rien à voir avec la Bretagne, c'est un ancien évêque de Canterbury en Angleterre, et saint Derrien en raison de la relative similitude de leurs noms).
  • Le Drennec : Église paroissiale Saint-Drien, plus connu sous le nom de saint Derien

Dans l’évêché de Quimper

Dans l’évêché de Vannes

Dans l’évêché de Saint-Brieuc

Références

  • Portail du catholicisme
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.