Saint Bodian

Saint Bodian ou Bodianus, ou Bozian ou Oyen est un saint breton plus ou moins mythique, non reconnu officiellement par l'église catholique.

Sa vie

Il serait originaire du Pays de Galles et aurait vécu au VIe siècle en Bretagne comme ermite[1], mais la tradition n'en a gardé aucun souvenir précis[2].

Ses traces dans la Bretagne actuelle

Saint Bodian ne fait l'objet actuellement d'aucun culte officiel, mais son nom se retrouve dans certains toponymes et des souvenirs de cultes anciens :

  • Loc-Bodian est un hameau de la commune d'Hanvec placé sous sa protection et où il est encore honoré[3]. Sa fête locale est le .
  • La chapelle de Lanvoy dans la même commune doit aussi son nom à ce saint (Loc Oyen provoent de loc (lieu consacré, ermitage) et de Oyen, autre nom de saint Bodian, ce qui par contraction a donné "Lanvoy").

Notes et références

  1. The book of Saints (Le livre des Saints), en anglais, par les moines de Ramsgate, consultable http://saints.sqpn.com/saint-bodian-of-hanvec/
  2. http://www.blog-catholique.com/post/Saint-Bodian
  3. « Saint Bodian », sur cef.fr (consulté le ).
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Bretagne
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.