Sailfish OS

Sailfish OS est un système d'exploitation pour plateformes mobiles, basé sur le noyau Linux et développé par la société finlandaise Jolla. Jolla et Sailfish OS ont été créés par une ancienne équipe de Nokia qui travaillait sur le Nokia N9[3].

Sailfish OS

Sailfish sur Intex Aqua Fish, OS Version 2.0.2.51

Dépôt github.com/sailfishos
Plates-formes Architecture ARM et ARMv8
Entreprise /
Développeur
Jolla
Écrit en C++ et QML (en)
Dernière version stable 4.0.1.48 (Koli, )[1],[2]
Gestionnaire de paquets RPM Package Manager
Site web sailfishos.org
Hackday à Tampere (Finlande), le .

Ce système est une évolution de MeeGo et de Mer, ses applications sont développées en C et utilisent l'API Qt. Il possède également une API compatible avec le système d'exploitation Android de Google.

Ses créateurs ont quitté Nokia, lorsque l'ancien cadre dirigeant de Microsoft, Stephen Elop est devenu PDG de Nokia et a décidé de reconcentrer l'activité de Nokia vers la plateforme Windows Phone uniquement. Microsoft tente un rachat de cette société en 2013[4].

Histoire

Lors de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis lancée par le président américain Donald Trump en 2019, le fabricant de produits électroniques Huawei, en passe de devenir le numéro un des téléphones mobiles, et commençant à déployer des réseaux mobiles 5G, se voit bannir des applications américaines Android de Google, pour sa partie fermée. La firme chinoise utilisait déjà la version open source en Chine depuis plusieurs années. Huawei se penche alors sur des solutions alternatives à Android, le journal The Bell parle de l'option d'Aurora OS (en), un fork russe de Sailfish OS[5].

Mi-2020, la quantité des forces de développement derrière Sailfish OS laisse encore dubitatifs des spécialistes[6].

Voir aussi

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’informatique
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.