Sagrestia Vecchia

La Sagrestia Vecchia (en français : La Vieille Sacristie) est l'annexe de la basilique San Lorenzo de Florence; accessible par son transept gauche, elle est considérée comme l'un des monuments les plus importants de l'architecture du début de la Renaissance italienne.

L'abside sur le côté sud.

Historique

La Sagrestia Vecchia a été conçue par Filippo Brunelleschi sur une commande de la famille de Médicis, qui l'utilisa aussi pour les tombes de ses membres. Les Médicis donnent ainsi le ton pour le développement d'un nouveau style d'architecture construit autour de l'unité des éléments et de l'utilisation des ordres classiques.

L'édifice a été commencé en 1421 et en grande partie complété en 1440. À l'origine l'édifice était complètement isolé pour la simple raison que Brunelleschi avait pris du retard dans l'élaboration des plans de la nef de la basilique. C'est seulement en 1459 que la vieille sacristie a été réuni au bâtiment principal.

L'espace a été appelé « La Vieille Sacristie » après que la construction de la nouvelle « Sagrestia Nuova » fut commencée en 1510, par Michel-Ange, sur le chevet de l'ensemble.

Plan

Le plan de l'édifice est un carré parfait avec une abside, carrée également, sur le côté sud, à ouverture cintrée donnant sur une chapelle dont une fresque du ciel astronomique (celui du ) fut peinte sur sa voûte par Giuliano Pesello.

L'intérieur de l'espace principal est articulé par un système rythmique des pilastres, des arcs qui mettent l'accent sur l'unité géométrique de l'espace. Les pilastres sont là à des fins purement visuelles, et c'est cette rupture entre structure réelle et apparence qui constitue une des nouveautés importantes du travail de Brunelleschi.

Les pilastres supportent un entablement, dont le seul but est de diviser l'espace en deux zones horizontales égales. La zone supérieure comprend des pendentifs sous le dôme, une autre nouveauté typique de l'architecture byzantine. La coupole est en réalité une coupole parapluie, composé de douze chapelles que sont réunis au centre. Ce type de conception n'était pas rare et Brunelleschi a probablement appris la technique lors d'une visite à Milan ou à d'autres endroits où ce type de coupole était présent.

Ce qui était nouveau, c'était la façon dont la coupole a été intégrée dans les proportions de cet espace. L'utilisation de couleurs est restreinte au gris de la pierre et au blanc du mur. L'utilisation de l'ordre corinthien était aussi nouveau et constitue un aboutissement des études de l'architecture romaine antique par Brunelleschi.

Les détails décoratifs sont de Donatello, qui a conçu les tondi dans les pendentifs, les lunettes, les bas-reliefs au-dessus des portes et les portes elles-mêmes.

Tombes

Au centre se trouve le sarcophage de Giovanni di Bicci de' Medici et Piccarda Bueri, par Andrea Cavalcanti dit il Buggiano. Le long d'un des murs se trouvent le sarcophage de porphyre et de bronze, monument funéraire commun des frères Jean et Pierre de Médicis réalisés par Verrocchio.

Bibliographie

  • Elena Capretti, Brunelleschi, Giunti Editore, Florence 2003 (ISBN 88-09-03315-9)
  • Pierluigi De Vecchi ed Elda Cerchiari, I tempi dell'arte, volume 2, Bompiani, Milan, 1999 (ISBN 88-451-7212-0)

Images

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.