Sagoutier

Metroxylon sagu

Metroxylon sagu
Sagoutiers à différents stades de développement
Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Arecales
Famille Arécacée
Sous-famille Calamoideae
Genre Metroxylon

Espèce

Metroxylon sagu
Rottb., 1783

Le sagoutier (Metroxylon sagu) est une espèce de plante de la famille des palmiers.

Il est probable qu'il soit originaire de Nouvelle-Guinée[1] et il est très fréquent en Asie du Sud-Est[2]. L'homme produit une fécule alimentaire à partir du tronc appelée sagou.

Certaines espèces de Cycas, bien que toxiques, sont également appelées sagoutier.

Description

Monoïque et monocarpique, le tronc d'un sagoutier peut atteindre une hauteur de 7-25 mètres avant de se terminer par une inflorescence[3]. Le palmier produit des rejets basilaires qui peuvent être utilisés pour sa propagation.

Les larves de charançon rouge des palmiers sont appelées "vers de sagou" et sont une friandise très appréciée des populations locales.

Importance économique

Le tronc du sagoutier râpé, donne après transformation une fécule alimentaire : le sagou, une poudre semblable à de l'amidon de maïs, mais elle offre peu de protéines et de vitamines. Très cultivés par les Papous en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les sagoutiers sont les seules plantes à correctement se cultiver dans ces terres arides sous forêts. C'est également l'alimentation de base des Korowais de Nouvelle-Guinée et des Punans, qui sont les derniers nomades du Sarawak dans la jungle de l'île de Bornéo.

Les feuilles du sagoutier servent à fabriquer des toits de "chaume".[4]

Références

  1. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Sagoutier page 143
  2. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Versailles, Éditions Quæ, , 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0, lire en ligne), « Annexes ».
  3. Schuiling, D.L. (2009) Growth and development of true sago palm (Metroxylon sagu Rottbøll) with special reference to accumulation of starch in the trunk: a study on morphology, genetic variation and ecophysiology, and their implications for cultivation. (PhD thesis Wageningen University).
  4. Richard C. Vogt (trad. Valérie Garnaud-d'Ersu), La forêt vierge à la loupe [« Rain Forest »], Larousse, , 64 p. (ISBN 978-2-03-589818-0), Fleuves et rivières pages 18 et 19
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.