Sacro-iliite

La sacro-iliite est une inflammation de l'articulation sacro-iliaque qui se situe entre le sacrum et les os iliaques qui ensemble forment le bassin. C'est une des maladies rhumatismales chroniques les plus fréquentes, elle commence en général vers 20 ans. On la détecte par la biologie puisque c'est inflammatoire mais également par examen radiographique de l'articulations sacro-iliaque.

La sacro-iliite se présente généralement par des douleurs lombaires ou fessières pouvant alterner du côté gauche au côté droit, irradiant à l'arrière de la cuisse. Elle est très souvent confondue avec une sciatique. Les douleurs les plus fortes se manifestent après quelques heures de sommeil, ce qui provoque souvent le réveil et un « dérouillage matinal ».

Étiologie

La sacro-iliite est un des principaux symptômes de la spondylarthrite ankylosante, cependant elle peut manquer au diagnostic[1].

Les autres causes de sacro-iliite peuvent être une infection bactérienne, une arthrite microcristalline comme la goutte et la chondrocalcinose ou encore des maladies auto-inflammatoires ou auto-immunes[2].

Elle peut être due à une ostéose iliaque condensante.

Notes et références

  1. « Spondylarthrite ankylosante - Troubles musculosquelettiques et du tissu conjonctif », sur Édition professionnelle du Manuel MSD (consulté le )
  2. (en) « Les autres causes de sacro-iliites que les spondylarthropathies », Revue du Rhumatisme, vol. 76, no 8, , p. 761–766 (ISSN 1169-8330, DOI 10.1016/j.rhum.2009.05.002, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.