Saâd Dahlab

Saâd Dahlab né le à Ksar Chellala et mort le à Alger, était un homme politique et nationaliste algérien.

Saâd Dahlab
Fonctions
Ministre des Affaires extérieures
du Gouvernement provisoire de la République algérienne

(11 mois et 13 jours)
Président Benyoucef Benkhedda
Gouvernement 3ème Gouvernement provisoire de la République algérienne
Prédécesseur Krim Belkacem
Successeur Mohamed Khemisti
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rechaïga (Algérie)
Date de décès
Lieu de décès Alger (Algérie)
Nationalité Algérienne
Parti politique FLN

Biographie

Nationaliste de la première heure, il fait ses études secondaires au collège colonial de Blida où il fréquentait entre autres Mohamed Lamine Debaghine. Il a commencé à militer au sein de l'Étoile nord-africaine (ENA), puis au Parti du peuple algérien (PPA) et au Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). Il servira de secrétaire à Messali Hadj lorsqu'il fut assigné à résidence à Ksar Chellala, réagissant à l'exil de Messali Hadj au Congo, il est emprisonné entre 1945 et 1946.

Après s'être opposé à Messali Hadj au sein du PPA-MTLD, il rejoint le Front de libération nationale (FLN) dès 1954. Il est à l'origine de la création d’El Moudjahid. Il est ministre des Affaires étrangères entre 1961 et 1962 dans le troisième et dernier Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et joue un grand rôle dans les négociations qui aboutissent aux accords d'Évian.

À l'indépendance de l'Algérie, il est nommé ambassadeur au Maroc. Il devient ensuite directeur de Berliet-Algérie et fonde en 1988, les éditions Dahlab.

Postérité

L'université de Blida porte son nom.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.