SS Noronic

Le SS Noronic est un vapeur qui navigua de 1914 à 1949 sur les Grands Lacs en Amérique du Nord. Le , le SS Noronic prit feu, causant le décès d'une centaine de passagers. Selon l'enquête, l'incendie serait criminel.

Noronic

Le SS Noronic en 1913
Type Bateau à vapeur
Histoire
Chantier naval Western Dry Dock
Lancement 2 juin 1913
Mise en service Novembre 1913
Équipage
Équipage 200
Caractéristiques techniques
Longueur 110,3 m
Maître-bau 15,8 m
Tirant d'eau 8,5 m
Vitesse 17 nœuds
Caractéristiques commerciales
Passagers 600
Carrière
Propriétaire Canada Steamship Lines
Armateur Canada Steamship Lines
Pavillon Canada

Histoire

Le SS Noronic est lancé en 1913 et affrété par la Northern Navigation Company, compagnie qui sera acquise par la Canada Steamship Lines (CSL). Le navire, de taille considérable, est particulièrement apprécié par les navetteurs. Sa capacité maximale est de 600 passagers et 200 hommes d'équipage faisant du Noronic l'un des plus grands vapeurs des Grands Lacs.

Le , le SS Noronic appareille de Détroit avec 705 voyageurs et membres d'équipage à son bord. Le 17, vers 2 h 30, un passager découvre qu'un incendie se propage dans la lingerie. En moins de 10 minutes le Noronic se transforme en brasier. Les secours sont assez rapides et permettent de sauver bon nombre de passagers. Malheureusement, 119 personnes périssent dans l'incendie. De nombreux blessés sont aussi recensés.

Enquête

Peu de temps après, une enquête est demandée par le gouvernement. Celle-ci, présidée par le juge de la Cour suprême, Roy L. Kellock, débute à Toronto le et se clôture le . Selon le rapport de Kellock, les causes de l'incendie demeurent mystérieuses, mais un grand nombre de passagers auraient pu avoir la vie sauve si le navire avait été mieux équipé.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du Canada
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.