SMS Deutschland (1904)

Le SMS Deutschland est le bâtiment tête de série des cinq pré-Dreadnoughts de classe Deutschland[1] construits pour la marine impériale allemande entre 1903 et 1906. Il est nommé ainsi en l'honneur de l'État allemand. Ce vaisseau fut le premier équipé d'un gyrocompas[2],[3] (uniaxe).

Pour les autres navires du même nom, voir SMS Deutschland.

SMS Deutschland

Le Deutschland en 1912
Type Cuirassé
Classe Deutschland
Histoire
A servi dans  Kaiserliche Marine
 Reichsmarine
Chantier naval Arsenal Germania, Kiel
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Démoli en 1922
Équipage
Équipage 35 officiers et 708 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 127,6 mètres
Maître-bau 22,2 mètres
Tirant d'eau 7,7 mètres
Déplacement 13 200 tonnes normal
14 218 tonnes à pleine charge
Propulsion 3 hélices
3 moteurs à vapeur à triple expansion
12 chaudières à charbon
Vitesse 17 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage 280 mm en tourelles
240 mm en ceinture
40 mm en pont blindé
Armement 2 × 2 canons de 28 cm (en)
14 canons de 17 cm (en)
22 canons de 8,8 cm
6 TLT de 450 mm
Rayon d'action 4 800 milles (9 000 km) à 10 nœuds (20 km/h)

Histoire

Il est construit dans l'arsenal Germania à Kiel en 1903 et lancé le . Il est mis en service le , quelques mois seulement avant le HMS Dreadnought ; celui-ci est le premier navire d'une conception révolutionnaire dite « monocalibre », qui a rendu obsolète le Deutschland et les autres bâtiments de cette classe.

Le SMS Deutschland est le navire amiral du prince Henri de Prusse jusqu'en 1913. Alors que le reste de la flotte est mobilisée au début de la Première Guerre mondiale, le Deutschland et ses jumeaux se voient assignés la défense de l'embouchure de l'Elbe et de la baie Allemande contre les incursions britanniques. Les cinq navires rejoignent ensuite la Hochseeflotte dans le IIe escadron. Cette unité participe à la plupart des grandes opérations navales des deux premières années du conflit, dont le point culminant est la bataille du Jutland, les et .

Après cette bataille, le Deutschland et ses trois sister-ships restants — le SMS Pommern ayant été torpillé le — sont affectés à la défense côtière. Ils sont retirés du service actif et cantonnés à des rôles auxiliaires. Le Deutschland sert de baraquement à Wilhelmshaven jusqu'à la fin de la guerre. Il est rayé des registres le , et vendu à la démolition cette même année ; il est démantelé en 1922. Sa figure de proue est conservée à l'école d'armes sous-marines d'Eckernförde, et sa cloche est visible sur le mausolée du Prince Henri dans son manoir de Hemmelmark.

Notes

  1. Les SMS Deutschland, SMS Hannover, SMS Pommern, SMS Schlesien et SMS Schleswig-Holstein
  2. D'après « Dr. Hermann Anschütz-Kaempfe-Stiftung », sur Université technique de Munich (consulté le ).
  3. D'après (de) Max Schwarte, Der Weltkampf um Ehre und Recht : Die Erforschung des Krieges in seiner wahren Begebenheit, auf amtlichen Urkunden und Akten beruhend, Leipzig et Berlin, Johann Ambrosius Barth et Walter de Gruyter & Co., 1919-1933 (lire en ligne).

Bibliographie

  • (de) Siegfried Breyer, Die Marine der Weimarer Republik, Marine-Arsenal Sonderheft, Friedberg, Podzung Pallas Verlag, 1992

Liens internes

Liens externes

Source

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.