SIEL (bus)
SIEL version Bus est un ensemble de matériels destiné à la régulation et à l'information des voyageurs que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) déploie sur certaines lignes de bus de l'agglomération parisienne.
Histoire
Les usagers des bus ont toujours souffert d'un manque d'information à la fois aux points d'arrêt et à l'intérieur des bus. La RATP a entrepris dès 1991 des recherches visant à pallier ce problème. Cela a débouché sur le développement d'un appareil efficace et peu coûteux de radiolocalisation des véhicules utilisant la technologie GPS.
À partir de 1994, ce système est installé et utilisé sur des centaines de bus à des fins de sécurité et connu sous le nom d'aide à l'intervention globale des lignes en exploitation (AIGLE). Le système donne une connaissance instantanée de la position du bus aux équipes de régulation, lors d’incidents.
La première phase d'expérimentation du système à des fins de régulation et d'information des voyageurs débuta en 1995. Elle permit d'équiper cinq lignes en régulation et trois en informations voyageurs. Pour les voyageurs, la première expérimentation visible a été faite sur la ligne 47, au début de l'année 1995.
En 1996, le système, connu alors sous le nom d'ALTAIR, est étendu à deux lignes de bus supplémentaires, les lignes 62 et 272.
Depuis le second semestre 2014, le remplacement des abribus parisiens a été mis en œuvre. Ainsi, ce sont près de 2 000 abris qui ont été rénovés, tout comme les panneaux du système d'information en ligne[1].
La mairie de Paris et JCDecaux travaillent pour la rénovation des écrans d'informations, plus modernes.
Fonctionnement
Information des voyageurs
Aux arrêts de bus des lignes équipées de SIEL, un écran à cristaux liquides et un petit panneau au-dessus de l'arrêt (ou à côté dans certains cas) informent les voyageurs du temps d'attente avant l’arrivée des deux prochains bus pour chaque ligne et les renseignent en cas d'incident ou de perturbation.
Cette information est diffusée en temps réel et mise à jour en fonction de l'avancée du bus, permettant ainsi à chaque voyageur d'anticiper son temps de trajet ou de décider de ne pas attendre le prochain bus si le trafic rend l'attente trop longue.
À l'intérieur des bus, des bandeaux lumineux informent les voyageurs du temps de trajet estimé avant l'arrivée aux principaux arrêts desservis, du nom du prochain arrêt lorsque le bus est entre deux arrêts ou du nom de l'arrêt en cours lorsque le bus est à un arrêt, la destination du bus, parfois l'heure et la date, et les prochaines perturbations planifiées.
Certains nouveaux bus sont équipés d'écrans Lumiplan[réf. nécessaire].
Les bus sont aussi équipés d'annonces sonores. Lorsqu'ils approchent d'un arrêt, une annonce indiquant son nom est lancée (sur certaines lignes, un jingle est joué auparavant) et, sur les bus récents, lorsque les portes s'ouvrent à un arrêt, une annonce indiquant le numéro de la ligne et la direction est lancée à l'extérieur du bus. Le système SIEL permet aussi de diffuser les annonces d'arrivée au terminus et de direction (au départ).
Des écrans peuvent aussi être installés à la sortie de stations de métro ou gares du RER afin de faire connaître aux voyageurs en correspondance les temps d'attente avant l'arrivée des prochains bus et tramways aux points d'arrêt situés à proximité.
Exemple
Arrivée à la station Porte de Versailles du T3a : un jingle est joué, puis une voix annonce Porte de Versailles, Parc des expositions, sur un ton interrogatif, pour informer que le tram approche de la station ; la suite du jingle est jouée, puis une autre voix annonce une deuxième fois le nom de l'arrêt, cette fois sur un ton affirmatif, pour informer que le tram est à la station.
Régulation
SIEL dans sa version bus est aussi un système complet de régulation des autobus. Il permet de gérer les horaires des bus, leur départ en terminus, leur destination et d'éventuelles déviations[2].
Pour la régulation, SIEL est composé de plusieurs outils :
- Les machinistes disposent d'un pupitre dit, ICS - Interface Control System -, sorte de mini écran d'ordinateur, sur lequel sont affichées des informations de régulation comme le temps réel qui sépare leur bus du bus précédent et du bus suivant à un endroit donné. Ces informations permettent aux machinistes de faire de l'auto-régulation en jouant avec l'espacement entre les véhicules et d'optimiser ainsi les temps d'attente des voyageurs. À un arrêt un peu trop chargé, ils peuvent par exemple aussi informer les voyageurs souhaitant monter dans le bus de l'imminence ou non de l'arrivée du bus suivant. D'autres informations peuvent s'afficher comme des messages envoyés par le régulateur ou si la géolocalisation du bus ne reconnait plus l'itinéraire normal de la ligne, un message indiquant « déviation valider ou annuler ». Si le machiniste valide ce message une annonce sonore est alors effectuée dans le bus indiquant le début de la déviation.
- Les régulateurs de la ligne disposent d'un logiciel informatique donnant les mêmes informations et, en plus, la position exacte de chaque bus sur un tracé de la ligne[2]. Les régulateurs peuvent alors décider de faire ralentir ou accélérer un bus, ou de changer le terminus d'un bus pour améliorer la fluidité du trafic sur une ligne.
Données techniques
La version SIEL bus s’appuie sur la radiolocalisation des véhicules par l’utilisation des satellites GPS, de la navigation à l'estime par l'utilisation d'odomètres sous la forme de roues phoniques et d'un système de map-matching permettant de positionner les bus sur une carte.
Cette radiolocalisation permet à la RATP :
- de réguler les lignes de bus ;
- de diffuser de l’information aux voyageurs aux points d’arrêt et à l’intérieur des bus sous forme d’annonces visuelles et sonores.
Les données GPS de géolocalisation sont transmises des bus au poste de commandement de la RATP par ondes radio. Ces données sont ensuite agrégées et retraitées afin de calculer pour chaque point d'arrêt l'attente estimée et pour chaque bus le temps prévisionnel avant les principaux points d'arrêts desservis. Ces informations sont retransmises aux bus et aux points d'arrêts par ondes radio.
Les temps d'attente visualisables aux points d'arrêt, les informations et les perturbations peuvent être consultés sur internet à partir des applications Bonjour RATP et IDF Mobilités ou sur le site internet de la RATP[3] ou celui d'Île-de-France Mobilités[4].
Sur les bus compatibles, SIEL change de façon automatique la girouette du bus indiquant la direction[2].
Les données transmises aux afficheurs des abribus sont émises par voie radio depuis un émetteur de la RATP situé au sommet de la tour Montparnasse. Le système fonctionne dans la bande des 468 MHz avec un codage numérique propre à la RATP.
Notes et références
- « Découvrez les nouveaux abri-voyageurs », sur paris.fr, article mis à jour le 16 juin 2015 (consulté le ).
- Petit régulateur quand tu descendras du SIEL...
- « Rechercher un horaire : Bus », sur ratp.fr (consulté le ).
- « Horaires : Bus », sur me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr (consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
- SIEL (métro de Paris) SIEL dans le métro parisien.
- SIEL (RER d'Île-de-France) SIEL dans le réseau RER.
- Automatic Vehicle Location
Liens externes
- [PDF] (fr) SIEL à travers les réseaux RATP
- (en) Passenger information-the ALTAIR system
- La radiolocalisation des véhicules et ses applications à la RATP
- INTERNATIONAL TRANSIT STUDIES PROGRAM
- Le SIEL sur le réseau bus (site de la RATP)
- Portail des transports en Île-de-France