SEPANGUY

La Société d'Étude et de Protection de la Nature en GUYane ou SEPANGUY est une Association loi de 1901 fondée en 1964 par le Père Barbotin[1] sous le nom de Société Zoologique, c'est la plus ancienne du genre en Guyane. Elle est basée sur Cayenne mais œuvre partout en Guyane à :

SEPANGUY
Cadre
But Protection de la nature, Éducation à l'environnement, Étude la nature en Guyane (flore, faune, milieu…)
Zone d’influence Guyane
Fondation
Fondation 1964
Identité
Siège Cayenne, Guyane
Président Claude Suzanon
Membres 101
Employés 6
Site web http://www.sepanguy.com/


L'association est reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature et de l’Environnement et est aussi affiliée à France Nature Environnement. En 2010, elle compte une centaine de membres et 6 salariés. Son président est Claude Suzanon. Elle dispose d'un local à Cayenne pour accueillir le grand public et diffuser de l'information. Son logo représente un oiseau des marais emblématique de la Guyane : le sassa.


Activités

Éducation à l'environnement

La SEPANGUY participe à l'éducation à l'environnement en Guyane à travers des projets en partenariat avec des écoles :

  • le programme pédagogique sololiya en partenariat avec le WWF sur la sensibilisation aux problématiques liées à l'eau et aux milieux aquatiques en Guyane.
  • le programme déchet en partenariat avec la CCCL pour favoriser l'adoption de geste écoresponsables vis-à-vis de l'environnement proche.

La SEPANGUY intervient auprès du grand public lors de manifestation locale et nationales comme le colloque des CCEE « pour les outre-mer acteurs de la biodiversité », la fête de la science, la semaine du développement durable, le salon du tourisme, le salon du livre, la journée des zones humides, la journée des océans...

La sensibilisation du grand public passe aussi par la programmation de sorties naturalistes, l'organisation de conférences et la publication de vulgarisations scientifiques (plaquettes, livres, posters…).

La SEPANGUY intervient dans la quasi-totalité des communes dans ses actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement grâce à son partenariat avec le Rectorat de Guyane.

Veille environnementale

La SEPANGUY intervient dans le débat public pour les causes environnementales, en partenariat avec d'autres associations, notamment sur les problématiques liées à l'orpaillage[2] comme à l'occasion de l'opposition au projet de mine d'or en Montagne de Kaw par l'entreprise CAMBIOR/IAM-GOLD[3].

La SEPANGUY est agréée par les pouvoirs publics, et est invitée à prendre part aux débats lors de diverses commissions et instances de la vie publique concernant l'environnement, sa valorisation et l'amélioration du cadre de vie en Guyane.


Études naturalistes

La SEPANGUY participe au programme de comptage des tortues dans la région de Kourou.

La gestion de la maison de la nature des marais de Yiyi, est l'occasion de la mise en œuvre d'un suivi floristique et faunistique du site.

Maison de la Nature de Sinnamary

La Maison de la nature de Sinnamary est un lieu d'accueil du public sur le site naturel du Pripri de Yiyi, zone humide d’intérêt international (classée RAMSAR depuis ) et propriété du Conservatoire du littoral, sur le territoire du Parc naturel régional de Guyane.

La SEPANGUY est chargée de la gestion du site en partenariat avec le Conservatoire du littoral et la mairie de Sinnamary. Dans ce cadre, elle met à disposition des salariés pour l'accueil des touristes et des groupes scolaires, l'aménagement et l'entretien du site, l'animation d'un écomusée, l'organisation de visites guidées, la location de canoë. Elle propose des interventions pédagogiques dans les écoles de Sinnamary et Iracoubo et met en place un club CPN.

Partenariats

La SEPANGUY travaille avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels parmi lesquels :

Annexes

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Guyane
  • Portail de Cayenne
  • Portail des associations
  • Portail de la conservation de la nature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.