SANAA

SANAA (Sejima And Nishizawa And Associates) est une agence d'architecture fondée par les Japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa en 1995. Elle a conçu par exemple l'institut d'art moderne de Valence, le musée d'art contemporain de Kanazawa au Japon ou encore l'immeuble Dior de Tōkyō.

Ne doit pas être confondu avec Sanaa, Sana ou Saana.

École de Design de Zollverein, Essen, Allemagne.
Immeuble d'habitation Motosu Kitagata dans la préfecture de Gifu.

Les deux architectes continuent de travailler dans leurs agences personnelles. L'agence est aussi chargée de la maîtrise d'œuvre du Louvre-Lens qui a été livré début .

En 2010, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa sont lauréats du Prix Pritzker.

Durant l'été 2013, l'agence présente au public dans le cadre du Pavillon de l'Arsenal (à Paris) son projet de rénovation et restructuration de l'ensemble immobilier des magasins de la Samaritaine (situé à Paris 1er).

Principales réalisations

Architecturales

Design

  • 2000 : Le pouf Marumaru pour Driade (Italie)[2]
  • 2001 : Flower Chair
  • 2005 : Chaise lapin pour Nextmaruni

Notes et références

  1. Béatrice de Rochebouët, « Une architecture entre passé et avenir », Le Figaro, cahier « Le Figaro et vous », 26-27 juin 2021, p. 31 (lire en ligne).
  2. photo du pouf Marumaru pour Driade

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.